Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > VILLEFONTAINE

Culture et loisirs : un bel anniversaire pour le Centre Simone Signoret et la Médiathèque CAPI - 19/05/2017

Inaugurés il y a 30 ans, le Centre Simone Signoret et la Médiathèque à Villefontaine étaient au coeur du projet du nouveau centre-ville de la Ville Nouvelle, et permettaient d’offrir aux habitants la proximité des services municipaux, d’un pôle administratif et culturel, et des commerces.
Vendredi 12 et samedi 13 mai derniers, c’était les 30 ans du Centre Simone Signoret et de la médiathèque. Pour célébrer cet événement, les deux structures invitaient la population, les partenaires et les élus, à deux jours d’animations festives.
Au programme, il y avait des expositions, un concert, des ateliers de poésie, un spectacle de conte, des jeux… Ces deux jours ont permis à tout un chacun de parcourir ces 30 ans.

L’exposition
Une exposition, dans le hall du centre Simone Signoret à Villefontaine, était  consacrée à la construction du Centre Simone Signoret depuis les premiers plans jusqu’à l’inauguration du bâtiment.
Cette exposition revenait sur la réalisation d’un centre administratif culturel et de loisirs, qui était l’un des objectifs d’urbanisme élaboré par l’EPIDA dans les années 1976-1977 pour donner un coeur à la Ville Nouvelle de L’Isle d’Abeau.
Pour faire un petit retour en arrière, deux expositions sur l’évolution des deux structures étaient proposées.
Le quartier de Saint-Bonnet, à Villefontaine, a été retenu comme site d’accueil en raison de la taille de sa commune et de sa position centrale.
Cette exposition retraçait toutes les étapes du projet et de la construction du Centre Simone Signoret à partir des documents d’archives (plans, photos, articles).

Zoom sur le projet d’aménagement du centre-ville de Saint-Bonnet à Villefontaine
Dans le projet initial de Saint-Bonnet avait été prévu un grand équipement sportif. Mais les contraintes de programmation, et les difficultés techniques d’intégration, ont amené à reporter cette implantation sur un autre terrain. Il ne restera de ce projet que trois salles d’entraînement avec des vestiaires pour les besoins scolaires. 
Faute de budget, le programme est revu à la baisse, le cinéma et la salle de spectacle ne se feront pas et l’Agora sera fermée par une verrière.
L’inauguration a eu lieu le 19 mars 1988.
En 2007, le Centre Simone Signoret et la médiathèque deviennent des équipements gérés par la CAPI.
Le réseau de lecture publique comprend maintenant dix médiathèques sur le territoire accessibles avec une seule carte.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com