Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > MONTCARRA

Dans le cadre du Plan “Préfectures Nouvelle Génération”, le point numérique de la commune est opérationnel ! - 13/10/2017

C’est lundi 9 octobre que le point numérique de Montcarra a été inauguré. Et, même bien inauguré ! En effet, David Emeraud, maire, aux côtés de Florence Perrissez et Richard Testa, adjoints, et Estelle, la secrétaire de mairie, étaient heureux de recevoir la visite de Thomas Michaud, sous-préfet de l’arrondissement de La Tour-du-Pin.
Il faut dire que le représentant de l’État était particulièrement heureux de voir la pleine implication de la commune de Montcarra. Ainsi, notez bien que Mont-carra est doté d’un point numérique qui est d’ores et déjà opérationnel au sein de la mairie. Il s’agit là de la deuxième commune du canton à avoir ce service. Pour l’instant, ce sont les seuls, avec la Maison de Service Public de Morestel, à rendre ce service sur le territoire des “Balcons du Dauphiné”.
Florence Perrissez, adjointe en charge de la communication, nous apporte quelques précisions : «M. Mi-chaud est très heureux que des communes comme la nôtre soient volontaires. Il estime, et nous partageons ce point de vue, que c’est apporter du service de proximité à la population. C’est d’ailleurs pour cela que nous nous sommes portés candidats. Pour notre part, nous rajouterons que ce service est aussi une façon de faire vivre nos mairies. C’est encore être au plus proche des usagers tout en limitant leurs déplacements, tout en sachant que les habitants pourront aussi effectuer toutes ces démarches depuis chez eux, sur leur ordinateur.»
Précisons au passage que la mairie de Montcarra s’est vu allouer une subvention à hauteur de 50 % du montant de l’achat du matériel nécessaire pour ce nouveau service : ordinateur, imprimante, etc… soit 745 euros.
 
Et l’usager dans tout cela ?
Le Plan “Préfectures Nouvelle Génération” modernise la relation à l’usager en s’appuyant sur les technologies du numérique et en généralisant le recours aux démarches dématérialisées qui sont mises en place progressivement.
D’ici le 1er novembre 2017, la préfecture de Grenoble, ainsi que les sous-préfectures de La Tour-du-Pin et de Vienne, n’accueilleront plus de public aux guichets des permis de conduire, des certificats d’immatriculation (ex cartes grises) et des régies.
Les usagers devront donc effectuer ces démarches à partir des télé-procédures sécurisées, disponibles sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, à l’adresse : https:// ants.gouv.fr/
Ils recevront leur titre à leur domicile par courrier postal suivi. L’achat de timbres fiscaux se fera sous forme électronique sur le site internet des impôts, à l’adresse : https://timbres.impots.gouv.fr
 
Quelles conséquences pour les usagers ?
En cas de difficultés, ils pourront recourir aux informations, tutoriels, foires aux questions et mises à disposition par le ministère de l’Intérieur ou encore se faire assister par un médiateur numérique. Ce dernier sera présent au sein des points numériques installés en préfecture et sous-préfectures, ainsi que dans des espaces numériques déployés en maisons de services au public et dans les mairies volontaires.
L’ensemble de ce réseau présent dans le département est recensé et mis en ligne sur le site internet de la préfecture de l’Isère.
Enfin, les usagers peuvent effectuer leurs démarches par un tiers de confiance, écoles de conduite agréées pour les permis de conduire, et professionnels du secteur de l’automobile pour les certificats d’immatriculation, qui peuvent facturer le service rendu.
Ils pourront toujours acheter les timbres fiscaux auprès des buralistes revendeurs.
Carole Muet
 
Les télé-services déjà disponibles
Amende
ANTAI
- Paiement des amendes.
Association
Service Public Asso
- Déclaration de création,
- Modification d’une association,
- Déclaration de dissolution.
Carte d’identité
ANTS
- Pré-demande d’une carte nationale d’identité,
- Suivi des étapes de fabrication et de délivrance de la carte demandée en mairie.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com