Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-JEAN-DE-BOURNAY

De nombreuses manifestations pour l’association Générations Mouvements - 05/05/2017

Mercredi 19 avril, l’association Générations Mouvement tenait son assemblée générale à la salle Claire Delage.
Forte de ses 13 700 adhérents réunis dans 165 associations locales, Générations Mouvement, joue un rôle majeur dans la lutte contre l'isolement des seniors, des retraités et des personnes âgées et dans l'animation des territoires. Cet événement était l'occasion pour la fédération de présenter son programme des actions de l'année en cours. 
La fédération de l'Isère s'implique depuis de longues années dans le bien vieillir des seniors et propose de nombreuses activités physiques et intellectuelles, avec le soutien de son partenaire Siel Bleu, groupe associatif spécialisé dans les activités physiques adaptées, notamment pour les personnes au capital santé fragilisé comme la gymnastique, la danse, la marche...
Depuis peu, la fédération a signé un partenariat avec Natura vélo afin de proposer à ses adhérents des cours autour du vélo de route, du VTT mais aussi du vélo à assistance électrique. Elle organise aussi, avec la Mutualité sociale agricole (MSA), des journées et ateliers de prévention santé comme des campagnes de dépistage du cancer colorectal mais aussi des journées consacrées à la sécurité routière ou à la prévention des accidents domestiques en partenariat avec le Groupama.
Pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, elle propose, depuis quelques années et à travers ses associations locales, des formations informatique à tous ses adhérents. D'ailleurs, au mois de juin, des formations auront lieu pour initier un certain nombre de bénévoles à l'animation d'ateliers informatique. A savoir que la fédération met également, à la disposition des responsables associatifs, des logiciels gratuits pour la gestion de la comptabilité et des fichiers adhérents.
Depuis 40 ans, Générations Mouvement agit au cœur des territoires pour créer et favoriser le lien social, en renforçant les relations de voisinage et de proximité, en aidant et en soutenant les aidants proches à faire face aux difficultés liées à l'accompagnement d'un parent en perte d'autonomie et enfin en aidant les plus défavorisés (ANCV, banques alimentaires, Solidarité Madagascar), mais aussi au travers d’autres actions comme l'intergénération, et bien sûr, les loisirs avec l'organisation de nombreuses activités.
Pour permettre à ce lien social d'exister, de bonnes conditions de vie sont indispensables, d'où un engagement fort de Générations Mouvement dans la mise en place de prévention dans le domaine de la santé ou dans celui de la sécurité routière et la promotion du maintien à domicile (rénovation de l'habitat, aides auditives, télé assistance, téléphonie adaptée...). Elle assure aussi un rôle de représentation à tous les échelons pour défendre les intérêts des personnes âgées (santé, économie, tourisme, formation).
Dans son rapport moral, notons que la fédération se porte bien, c'est la plus grosse en Rhône-Alpes.
Suite aux succès de ses grandes manifestations, cela démontre un certain dynamisme et aussi l'intérêt que les adhérents portent à cette dernière.
La liste des commerçants et artisans qui lui accordent des avantages s'allonge et la revue “Aînés Dauphinois” permet de parler des multiples activités. De plus en plus d'articles sont envoyés et permettent de montrer la vitalité des clubs.
Pour l'année 2017, l'agenda est déjà bien rempli avec au programme : la fête de l'amitié jeudi 18 mai à Vinay, le concours départemental de pétanque mercredi 7 juin à Saint-Jean-de-Bournay, la marche départementale à Thodure jeudi 21 septembre, le festival international du film de montagne à Autrans début décembre et, une nouveauté cette année, un grand spectacle le 16 octobre avec une troupe mexicaine qui présentera le folklore des pays de la côte pacifique d'Amérique du sud.
Daniel Cheminel, conseiller départemental, et Yannick Neuder, vice-président de la région Auvergne Rhône-Alpes, sont venus encourager cette généreuse association ainsi que de nombreux élus.
A.T.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com