Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-JEAN-DE-BOURNAY

De nombreux points au conseil municipal - 13/10/2017

Parmi les différents ordres du jour, figurait la demande de retrait de la commune de Meyssiez de la communauté de communes Bièvre Isère.
En effet, pour rappel, au 1er janvier 2016, les communautés de communes de Bièvre Isère et de la Région Saint-Jeannaise ont fusionné pour créer une nouvelle communauté dénommée Bièvre Isère Communauté. Avant la création de cette nouvelle communauté, la commune de Meyssiez avait émis le souhait de rejoindre la communauté d’agglomération du Pays Viennois (Vienn’Agglo) et le 18 décembre 2014, Vienn’Agglo avait répondu favorablement à cette demande. Au cours de l'année 2015, dans le cadre du projet de fusion entre les communautés de communes de la Région Saint-Jeannaise et de Bièvre Isère, Meyssiez a sollicité un retrait de la communauté de communes pour une adhésion à Vienn’Agglo au 1er janvier 2016. Cette procédure n’a pas reçu l'approbation des services de l’État qui souhaitaient des évolutions de périmètre des intercommunalités “bloc à bloc”, et ces derniers ont demandé à ce que le type de processus soit reporté après la fusion.
Au 1er janvier 2016, Meyssiez a fait une nouvelle demande pour le 1er janvier 2017 et son retrait de Bièvre Isère Communauté. Selon, la commune, l’intérêt de celle-ci à se maintenir au sein de Bièvre Isère Communauté est aujourd’hui plus limité. L’adhésion à cette structure de coopération intercommunale n’étant plus de nature à répondre aux aspirations de Meyssiez qui souhaite, compte-tenu de la proximité et des liens qui les unissent, rejoindre le Pays Viennois. Un accord de principe a été décidé pour une adhésion au 1er janvier 2018 selon certaines modalités.
Pour ce qui est des informations du maire, il est à noter que les travaux du groupe scolaire ont débuté. En effet, l'ancien bâtiment de la crèche a été démoli. D’autres travaux ont été faits autour de la piscine avec la pose d’un enrobé qui englobe aussi la proximité du terrain de rugby.
Au sujet des enfants, la rentrée scolaire s’est bien passée, compte tenu du démarrage des travaux, grâce entre autre à l’ensemble des services qui ont travaillé pour que tout soit prêt. Un petit changement est intervenu depuis la rentrée car finalement l'ensemble des enfants est accueilli par le passage des “Chardonnerets” pour les entrées et sorties de classe. On compte 246 élèves en élémentaire et 119 en maternelle. Seul bémol, la fin de la mise à disposition d'un contrat aidé pour soutenir la directrice de l’école élémentaire, qui pénalise fortement le fonctionnement de l’école. Daniel Cheminel, maire, est intervenu auprès de M. le Préfet, et l’inspectrice de circonscription a apporté son soutien à une demande de service civique. Il est précisé que ce poste était pris en charge financièrement par le rectorat et réservé à des personnes ayant des difficultés de santé.
Enfin, vous pouvez noter que les conseils municipaux auront désormais lieu les jeudis à 20h.
A.T.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com