Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-JEAN-DE-BOURNAY

De nombreux sujets à l’ordre du jour du dernier conseil municipal - 12/05/2017

Les finances et notamment le financement de la future crèche figuraient à l’ordre du jour de ce dernier conseil municipal. Plusieurs demandes de subventions ont été réalisées comme la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), le Fonds de soutien à l'investissement local (FSIL), une auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF) et une auprès du conseil départemental de l'Isère.
Pour ce qui est de la piscine municipale, suite à l'analyse de son fonctionnement et son impact sur le budget communal, les tarifs ont été modifiés. Pour cette saison, la saison plein tarif et tarif réduit ont été supprimés et les 10 entrées “tarif réduit” passent à 20 euros, tandis que pour les autres tarifs, rien ne change. Le plan d'organisation de la surveillance et des secours sera également modifié car les horaires d'ouverture le sont aussi. L’ouverture au public, en juin, se fera le mercredi de 13h30 à 18h30 et les samedis et dimanches de 10h30 à 18h30, en juillet et en août, ouverture tous les jours sauf le lundi de 10h30 à 18h30. L'accueil des scolaires, des établissements publics et privés de la commune est maintenu en juin selon un planning en cours de finalisation.
En ce qui concerne la restauration et les accueils périscolaires, les tarifs seront maintenus et les TAP resteront gratuits. Les garderies auront lieu dans les salles de restauration scolaire de Joannès Lacroix suite aux travaux de réhabilitation et d'extension du pôle scolaire.
A l'ordre du jour figurait aussi la chapelle de Bournay. En effet, dans le cadre de la fusion entre la communauté de communes du pays saint-jeannais et Bièvre Isère communauté, la gestion de cet édifice a été transférée à la nouvelle entité. Compte-tenu du caractère patrimonial de cette chapelle, il est considéré que la commune est la mieux placée pour pouvoir la gérer, et faire vivre ce lieu labellisé par le conseil départemental “Patrimoine en Isère” avec la participation des Amis de la chapelle. Un vote à l'unanimité permet donc la rétrocession de la chapelle à la commune.
Daniel Cheminel, maire, rappelait qu'actuellement, pour les communes de l'ancien pays saint-jeannais, la compétence voirie appartient à Bièvre Isère communauté. En effet, lors de la dernière conférence des maires, la question a été posée sur le devenir de cette compétence au sein de l'intercommunalité, qui ne concerne que les 14 communes du pays saint-jeannais à ce jour. La majorité des maires ne souhaite pas que cette compétence soit élargie à tout le périmètre, ni conservée par Bièvre Isère communauté, et considère qu'il s'agit d'une compétence de proximité. Certaines communes, dont St-Jean-de-Bournay, n'ont pas pris position. Daniel Cheminel souhaite que cela soit une décision du conseil municipal, même si à titre personnel il pense qu'en l'état actuel du budget, qui n'a pas évolué depuis 2001, soit 534 000 euros pour 14 communes, il vaudrait mieux que la compétence revienne à la commune.
Enfin, M. Benatru, 1er adjoint, faisait part du dépôt sauvage d'ordures dans la nuit du 23 au 24 mars. Suite à cela, un dépôt de plainte a été fait et une personne identifiée. Par ailleurs, à la déchetterie, des barrières ont été installées autour des bennes, car il y a déjà eu cinq accidents, dont le dernier sur la commune. Rappelons que la déchetterie est et reste gratuite.
Pour terminer, concernant le bâtiment de la médiathèque, les vitrages du rez-de-chaussée ont été tellement fracturés au cours des dernières années que l’intercommunalité a pris la décision de faire poser des grilles de protection. Par ailleurs les travaux d’étanchéité de la toiture ont commencé.
A.T.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com