Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > CORBELIN

Découverte de Valence avec l'association François Guiguet - 07/04/2017

L'association François Guiguet a choisi Valence, dans la Drôme, pour sa première sortie de l’année. 
Une cinquantaine de membres se sont retrouvés pour la visite du Musée des Beaux-Arts. Installé dans l'ancien palais épiscopal, ce bel édifice allie moderne et ancien et a récemment été restauré par l'architecte Jean-Paul Philippon à qui l’on doit aussi la création de la “Piscine” de Roubaix. Il a su concilier les vestiges du palais et des ajouts modernes comme le belvédère qui permet d'avoir une vue magnifique sur la ville et ses environs. Ce musée présente des collections d'archéologie et de peinture dans un parcours qui remonte le temps, du 15e siècle à la préhistoire. On peut admirer, entre autres, de belles pièces, de splendides mosaïques et un objet très rare, un os “coché” de la Préhistoire. 
Après les tableaux de Hubert Robert, peintre célèbre, dont une salle de sanguines remarquables, une nouvelle surprise attendait les participants dans la “galerie mythologie”, avec une salle aux murs couverts de papier peint imprimé à la planche et au centre de laquelle trône une “nymphe endormie”, sculpture magnifique d'un artiste du 18e siècle.
Après la pause-repas, deux guides-conférencières retracaient l'histoire de Valence, de sa situation de colonie romaine à aujourd'hui, en conduisant les participants sur les lieux emblématiques : la cathédrale romane Saint-Apollinaire, la chapelle funéraire du Pendentif de 1548, la Maison Dupré-Latour, le temple protestant de Saint-Ruf... avant de terminer sur les boulevards qui reprennent le tracé des remparts et qui s’ornent de magnifiques immeubles “haussmanniens”.
Malgré le temps peu clément, les participants ont apprécié cette journée et ont eu un bel aperçu des richesses de cette ville. La prochaine sortie aura lieu en mai, avec pour destination Aix-en-Provence.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com