Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > L'ISLE D'ABEAU

Des roses pour toutes les mamans - 03/06/2016

La municipalité de L’Isle d’Abeau n’a pas failli à la tradition. À l’occasin de la fête des mères, toutes les mamans ont été mises à l’honneur. Et pour l’occasion, les élus du conseil municipal étaient au rendez-vous. Les mamans venues en famille étaient accueillies le maire, en personne. Alain Jurado était particulièrement heureux d’accueillir les mamans de sa commune avec une rose.
Dimanche 29 mai, toutes les mamans se sont retrouvées à la salle de L’Isle pour une belle matinée festive. Mais avant que les festivités ne débutent, la parole était aux élus. Pour Alain Jurado, c’était l’occasion de faire un bref historique sur l’histoire de la fête des mères : «Dans l’empire romain, on fêtait le 1er mars, premier jour du printemps à l’époque romaine, lors des Matronalia. C’était la fête de la naissance de Rome, du printemps, des enfants et des mères, notamment avec l’anniversaire de la consécration du temple de Junon (femme de Jupiter). Elle était protectrice des jeunes épouses. Certains diront que c’est une fête venue des Etats-Unis, d’autres d’Artas. Et oui, à côté de chez nous. Après la Première guerre mondiale, la France a perdu énormément d’hommes. Afin de se reconstruire démographiquement, elle lance une politique publique nataliste. Ce sont d’abord les mères et les femmes qui ont perdu leurs fils et leurs maris pendant la guerre qui sont célébrées. Puis, en 1929, une fête est instaurée pour célébrer les mères de familles nombreuses. En 1950, une loi instaure la fête des mères, pour rendre hommage aux mères française, le dernier dimanche du mois de mai.» Le maire terminait son propos par la lecture d’un poème de Victor Hugo qui témoignait à merveille tout l’amour qu’un enfant peut ressentir pour sa maman. 
Ensuite, place au spectacle… Tour à tour, des associations lilôtes ont donné le meilleur d’elles-mêmes sur la scène de la salle de L’Isle en l’honneur des mamans.
Le programme était à la hauteur de l’événement. Il y avait de la danse, de la musique, de la bonne humeur et beaucoup d’amour. C’était un jour “spécial”.
C. Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com