Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-CHEF

Des visiteurs sans dessus dessous pour un salon de la récup’ d’exception - 25/11/2016

Depuis plusieurs mois, Sylvia Bielsa-Allagnat, conseillère municipale à Saint-Chef, préparait le défilé du Salon de la récup’. Le verdict est tombé dimanche dernier en fin d’après-midi. Il était 16h et la salle polyvalente était pleine comme un oeuf. Chacun voulait avoir la meilleure place afin de ne pas en perdre une miette. En attendant, les visiteurs pouvaient fait le tour de ce salon co-organisé avec Orélie Guillot, de l’agence de mobilité du Nord-Isère.
Lors de la première édition, baptisée “Vive la récup”, Sylvia Bielsa-Allagnat avait souhaité sensibiliser le grand public à la réduction des déchets, mais aussi et surtout permettre d’ouvrir les yeux sur tout ce que l’on peut faire avec des bouts de tissus et tout ce qui est recyclable. Pour cela, elle a eu l’ingéniosité de faire passer le message d’un salon donnant “carte blanche” aux artistes créateurs avec un défilé de mode en point d’orgue.
Organisé dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, cette manifestation aura permis à bon nombre de visiteurs de se rendre compte de tout ce qu’il est possible de faire avec des déchets recyclables. Pour cette édition 2016, Sylvia Bielsa-Allagnat et son équipe ont une nouvelle fois relevé le défi. Le record d’affluence a été battu ! Du côté du défilé de mode, il en était de même. Et dire que Sylvia est la seule petite main qui opère dans les coulisses du salon de couture ! Celle-ci adore créer en solo. Elle n’apprécie guère que l’on voit ses créations avant que tout soit terminé. Une fois encore, Sylvia a démontré tout son talent, bien qu’elle dise ne pas avoir fait grand chose pour cette édition. Quand même ! Elle a récupéré des petits trésors de tissus et d’accessoires auprès d’Evira et d’Emmaüs. Puis, cette matière noble, il fallait la mettre en valeur en l’assemblant en fonction des idées et du thème ! Au total, Sylvia Bielsa-Allagnat a confectionné près de 40 tenues différentes.
Le défilé a été présenté par des filles de Saint-Chef, mais aussi par des “Mademoiselle France” et des filles de “Miss France Organes”. Toutes ces charmantes demoiselles ont défilé sur le thème des comédies musicales. Les petites du cours de danse d’Emilie Casseville, ainsi que Camille Chavancy, ont été très applaudies. Quant à la robe de mariée, réalisée dans le nappe “boule de gomme”, elle était inspirée du travail du couturier Karl Lagerfeld. On ne vous dit que ça...
Cette année encore, le “vintage” était à l’honneur. Les exposants étaient fort nombreux et les quelques défections du dimanche matin ont “arrangé” les organisateurs. Il n’y avait plus de place ! Le moindre centimètre carré était utilisé à bon escient. Il faut dire que le Nord-Isère recèle une multitude de talents.
Depuis la première édition, en 2010, ce salon a fait des émules aux quatre coins du Nord-Isère. Mais la commune de Saint-Chef a placé la barre très haut. Alors il est bien difficile à quiconque d’égaler un tel niveau de perfection. Oui, ce salon était parfait !
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com