Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > ECHOS DE LA MAIRIE

Dimanche 27 août, venez passer un bon moment à la fête de quartier et de la ruralité “Nos voisins ont du talent !” - 25/08/2017

Dimanche 27 août, le Conseil de quartier de Charges, Plan-Bourgoin et ses chemins organise une grande manifestation.
Il s’agit d’une fête de quartier qui n’aura rien de commun avec les précédents rendez-vous puisque ce sera également la fête de la ruralité avec pour thème “Nos voisins ont du talent !”.
Les organisateurs vous donnent rendez-vous sur le terrain situé “Chemin du Bois”, près du Chemin du Tillaret. Venez nombreux vous replongez dans des souvenirs d’enfance tandis que pour les plus jeunes, ce sera une journée placée sous le signe de la découverte du monde rural.
Au programme de la journée :
- 10h : Présentation des animations, battage à l’ancienne et promenade en calèche,
- 11h : Démonstration de labour au cheval,
- 11h45 : Apéritif,
- 12h30 : Pique-nique partagé,
- 13h30 : Promenade en calèche,
- 14h30 : Spectacle de chansons théâtralisées des “Dés En Bulles”,
- 15h30 : Battage à l’ancienne,
- 16h30 : Démonstration de labour au cheval,
- 17h : Promenade en calèche.
Et toute la journée : Nos voisins ont du talent !
- Animation musicale,
- Atelier “dessin” avec l’association L’ARTeLier,
- Exposition de machines agricoles anciennes,
- Exposition de voitures et motos anciennes,
- Exposition de documents sur le thème : “Le Hall CASSAN”, son évolution depuis le machinisme agricole jusqu’aux sports en salle, en présence de la famille.
 
Le Hall Cassan, toute une histoire…
La famille Cassan, pendant environ 100 ans, des années 1830 aux années 1930, fut un des fleurons de l’industrie du machinisme agricole.
Elle fit rayonner à cette époque notre bonne ville de Bourgoin dans les foires et expositions du monde entier.
Moteur à vapeur, locomobile, batteuse fixe ou mobile furent les principales productions sans pour autant oublier les pressoirs à vins “Le Français” et les pressoirs à huile de grande renommée ainsi qu’une gamme très large de matériel et machines diverses : scies, presses, pompes, manèges…
Après la fermeture des ateliers Cassan, ce hall est vendu à un dénommé Malher en 1930. La ville de Bourgoin le rachètera en 1942 pour y aménager “un hall d’éducation physique pour les écoles”.
Il servira, entre autres, de salle de sports pour le collège de garçons qui se trouvait à l’emplacement de l’actuel conservatoire de musique. Puis, dans les années 1950, on y donna aussi des spectacles ! Certains “anciens” se souviennent encore des récitals des Compagnons de la Chanson et de Dario Moreno ! Mais c’est aussi la salle mythique d’entraînements et de matchs du club de basket de notre ville, autrefois “La Fraternelle”, aujourd’hui le BCPI (Basket-Club Porte de l’Isère).
Désigné de tous temps sous le patronyme de “Hall Cassan” par les habitants malgré le lettrage de son fronton indiquant “Hall des Sports”, ce bâtiment, qui n’a jamais été un atelier de production mais simplement un hall d’exposition, a pris officiellement le nom de “Hall Cassan” le 25 mars dernier. Et ce, en hommage à l’illustre famille de constructeurs.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com