Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > VIE ASSOCIATIVE

Don du sang : L’amicale termine l’année avec une belle collecte de Noël - 06/01/2017

Lundi 19 décembre, l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Bourgoin-Jallieu et ses environs, et l’Établissement Français du Sang (EFS) organisaient une collecte de sang. C’était également le dernier rendez-vous de l’année 2016.
Pendant plusieurs saisons, les collectes berjalliennes atteignaient très souvent le chiffres des 300 personnes prélevées, voire même bien au-dessus.
Mais depuis quelques temps, les chiffres sont à la baisse. Et ce n’est pourtant pas faute de communiquer ! Il faut savoir que de nombreux lieux de collecte existent sur le Nord-Isère. Les donneurs de sang sont libres de se rendre où bon leur semble. Un choix qui se fait en fonction de la disponibilité de chacun. Le donneur de sang pouvant ainsi être amené, au cours de l’année, à donner son sang sur différents points de collecte.
Pour la dernière collecte de l’année, Monique Baud, présidente de l’amicale, se veut être optimiste : “Le bilan de cette année 2016 est en baisse. Mais nous devons rester optimistes. 1.796 personnes se sont présentées, et 1.548 ont pu donner leur sang. Parmi elles figurent 126 “premiers dons”. Il est clair que nous ne devons pas baisser les bras. En 2017, nous devrons, encore et encore, tout mettre en oeuvre pour encourager les donneurs à rester fidèles à ce bel acte de générosité. Du côté des jeunes nous allons poursuivre nos “campagnes” de sensibilisation. Dans notre entourage nous connaissons tous des jeunes qui n’ont pas encore fait le pas. Chacun doit comprendre que donner son sang est un acte important. Cela sauve des vies. Et çà, nous ne le répéterons jamais assez. Et haut les coeurs ! Restons positifs et gardons le moral, c’est très important.”
À l’approche des fêtes de fin d’année, les collectes de sang subissent une baisse de fréquentation.
Cette collecte dite de “Noël” était l’occasion, pour l’EFS, de remonter les stocks de produits sanguins en cette veille de fêtes de fin d’année.
Pour cette dernière collecte de l’année, 330 personnes se sont présentées, et 289 d’entre elles ont été prélevées.
Chez les hommes, c’est la tranche des 50/59 ans qui arrive en tête avec 39 personnes. Et chez les 60/70, il a été recensée 32 personnes.
Du côté des femmes, c’est la tranche des 20/29 ans qui s’est le plus mobilisée avec 40 personnes. On compte 42 personnes dans la tranche des 30/39 ans. Les femmes ont bien répondu à l’appel. Il y a également eu 24 premiers dons.
Enfin, du côté de la surveillance des enfants, les bénévoles ont occupé 18 jeunes pendant que les parents donnaient leur sang.
Du côté du casse-croûte offert aux généreux donneurs, en dehors du saucissons et des pâtés, l’amicale a offert des gaufres et des clémentines.
Carole Muet

Les collectes à venir
Les lundi 27 février, 15 mai, 17 juillet, 7 août, 2 octobre, et 18 décembre.
Toutes ces collectes se dérouleront à la salle Polyvalente, de 9h à 13h, et de 14h30 à 19h.
Mobilisez-vous ! Les donneurs doivent être âgés de 18 à 70 ans, peser au minimum 50 kg, avoir un taux d’hémoglobine suffisant, et être reconnus aptes aux dons par le médecin.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com