Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu

Don du sang : Une super collecte avec le prélèvement effectué sur 306 donneurs - 03/03/2017

L’amicale des donneurs de sang de Bourgoin-Jallieu et des environs vient de susciter un bel élan de solidarité. Et cela faisait longtemps que cela ne s’était pas produit. Le précédent record remonte au 25 février 2013 avec 387 unités collectées, et cela fait plusieurs années que l’association berjallienne se classe parmi les meilleures en terme de collectes et d’initiatives.
Avec de tels résultats, l’établissement français du sang (EFS) est ravi de se déplacer sur Bourgoin-Jallieu. C’est une amicale hors du commun avec un accueil qui incite, forcément, le donneur à revenir. D’ailleurs, lundi dernier, l’affluence était telle que l’équipe médicale présente a appelé du renfort auprès de l’EFS. Un médecin et des infirmières supplémentaires ont fait leur arrivée pour le prélèvement de l’après-midi. Et là encore, dès la réouverture des portes à 14h30, cela redémarrait très fort.
Ce qui satisfaisait pleinement Monique Baud, présidente de l’amicale. «Je ne sais pas ce qu’il se passe aujourd’hui, mais c’est formidable. Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas connu une telle affluence. Il y a autant d’hommes que de femmes. En plus, aujourd’hui, nous voyons arriver de nombreux jeunes. Nous remercions également la forte implication des gendarmes de l’escadron mobile 25/5 de Bourgoin-Jallieu. Ils arrivent par vague. C’est formidable de constater un tel élan de générosité de leur part», ajoute Monique Baud.
L’année dernière, à la même époque, l’amicale avait accueilli 287 personnes et 230 d’entre elles avaient été prélevées. Comme quoi, les collectes se suivent et ne se ressemblent pas.
Au cours de la journée de lundi, vous avez été 370 à franchir le seuil de la salle polyvalente. En fin d’après-midi, il y avait tellement de monde, que 20 personnes sont reparties. «Elles ont fini par se décourager par le temps d’attente. Toute l’équipe remercie les donneurs de s’être autant mobilisés», ajoute Marie-Claire Lainez, trésorière-adjointe.
Parmi tous ces donneurs, c’est la tranche d’âge des 20/29 ans qui s’est le plus mobilisée. 23 personnes ont été prélevées pour la première fois, tandis que le coin jeux a occupé 22 enfants.
En cette période de vacances scolaires, l’amicale des donneurs de sang est très surprise d’avoir reçu autant de monde. Est-ce dû à la mobilisation qui s’est organisée autour du jeune Jonathan Pellissier, atteint de myélofibrose ? Peut-être. À ce propos, sachez que le jeune père de famille est sur la bonne voie de la guérison. Un donneur compatible ayant été trouvé.
La prochaine collecte aura lieu le lundi 15 mai, de 9h à 13h et de 14h30 à 19h au gymnase Pierre Folliet (non loin de la salle polyvalente).
Carole Muet

Rappel des principales conditions pour donner son sang :
- Être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg,
- Ne pas venir à jeun pour donner son sang,
- Se munir d’une pièce d’identité pour un premier don,
- L’intervalle entre deux dons de sang est de huit semaines,
- Tous les groupes sanguins sont recherchés.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com