Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > VALLEE DE L'HIEN

Échanges franco-italiens : serment pluvieux, serment heureux - 05/08/2016

Voilà maintenant 15 ans que les communes de Belmont, Biol, Châteauvilain, Doissin, Montagnieu, Montrevel, Sainte-Blandine, Saint-Victor-de-Cessieu, Succieu et Torchefelon sont jumelées avec la cité lombarde d’Izano, en Italie du Nord. C’est en effet en 2001 que ce jumelage a vu officiellement le jour sous l’impulsion de Jean Daujas, alors maire de Saint-Victor-de-Cessieu. Mais, en réalité l’aventure du comité pour le jumelage avait débuté en 1999.
Samedi 30 et dimanche 31 juillet, la Vallée de l’Hien a donc célébré dans la joie le 15e anniversaire du jumelage. Quinze années ont passé et tous sont toujours remplis d’enthousiasme et d’idées pour le futur. L’expérience a confirmé de les échanges culturels et l’ouverture sur la diversité sont des ressources très positives. Si le samedi était assez calme, la journée du dimanche fut dense pour les amis italiens. En effet, dès 8h, ceux qui le désiraient avaient la possibilité de faire une balade d’environ 45 kilomètres en Alfa Roméo afin de découvrir les différents communes jumelées avec Izano. Puis, aux alentours de 11h, les maires ont fait une arrivée remarquée à Montagnieu à bord d’une voiture italienne pour les uns, française pour les autres.
Les allocutions se sont déroulées en présence de Magali Guillot, vice-présidente du Conseil départemental, Daniel Vitte, président de la Communauté de communes de la Vallée de l’Hien, et de Jean Daujas. Les comités de jumelage français et italien étaient bien représentée. Le maire d’Izano était heureux de cette journée de clôture. La pluie n’aura en rien entaché cette journée d’amitié...

Le serment de la fraternité
C’était notamment l’occasion de redire le serment de fraternité conclu entre Français et Italiens : «Nous, maires de la Vallée de l’Hien et d’Izano, élus en toute liberté par nos citoyens, sûrs de répondre aux aspirations profondes et aux besoins réels des populations avec lesquelles nous avons des relations quotidiennes et desquelles nous devons être interprètes de manière responsable, conscients que la civilisation européenne eut son berceau dans nos anciennes communes, dont les libertés furent conquises et défendues au prix de gros sacrifices et de longs efforts, mais que actuellement la société européenne se ressent de la persistante division politique de ses Etats nationaux souverains, des blessures reçues par de sanglantes guerres civiles continentales, desquelles restent encore des manifestations de nationalisme et de racisme. Conscients que l’autonomie locale signifie espace de liberté par rapport au pouvoir central, mais qui doit aussi donner une contribution essentielle, au-dessus des frontières, à l’interdépendance des niveaux démocratiques divers jusqu’à l’effective union supranationale dans le but de gagner un développement global, économique et social, confirmons que la dimension européenne est désormais devenue pour nous une composante de la vie individuelle et sociale à laquelle on ne peut pas renoncer. La communauté locale même développe ses intérêts et ses initiatives au-delà de toutes les frontières, à la recherche de nouvelles solidarités avec les administrations territoriales d’autres pays. Considérant qu’à l’agrandissement des connaissances et des relations humaines doit aussi correspondre un engagement simultané pour édifier tous ensemble la maison européenne commune avec de stables et démocratiques institutions politiques, en ce jour, nous prenons solennel engagement de susciter et garder des relations permanentes pas seulement entre nos administrations, mais aussi et surtout entre nos populations respectives afin de assurer une meilleure compréhension mutuelle, une collaboration efficace, le sentiment vif d’un avenir désormais commun et donc un aide réciproque pour faire face aux questions administratives, économiques, sociales et culturelles développant la solidarité et la participation de tous ceux qui vivent et agissent dans nos communautés. Nous prenons aussi l’engagement de conjuguer nos efforts pour aider en pleine possession de nos moyens la réussite de cette entreprise pensée par les pères fondateurs et qui devra caractériser le XXIe siècle, c’est-à-dire, la création des Etats-Unis d’Europe.» Une sacrée ambition !
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com