Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-JEAN-DE-BOURNAY

Encore de nombreux projets à venir pour La Fabrique et Jaspir - 09/06/2017

Dernièrement, La Fabrique ouvrait, pour la 6e année, ses portes au public.
Ce lieu autrefois dédié à la fabrication de cravates et de soutien-gorge, à travers les ateliers Sellès, est devenu un siège culturel de partage et de création.
Un public nombreux a ainsi pu découvrir une grande partie des activités de La Fabrique comme la capoeira, la danse africaine, le hip-hop ragga, le théâtre, la zumba ou encore la danse moderne. 
Durant la journée, pas moins de dix démonstrations d'ateliers artistiques ont eu lieu dont un spectacle de clown, des groupes de musique, des ateliers pédagogiques....
Jaspir est avant tout un projet qui dure depuis maintenant 15 ans et qui a déjà vu de nombreuses réalisations.
Comme le précisait Cédric Crémadès, directeur de La Fabrique : «J'ai commencé avec cinq amis d'enfance et pendant ces nombreuses années de plaisir, de travail, de joie mais aussi de difficultés et de remises en question, nous avons réussi à contribuer à apporter de la culture et de l'éducation artistique en milieu rural.»

De nombreux projets à venir
Samedi 17 juin, aura lieu la fête de la musique, avec sept lieux et sept ambiances dans le cœur de la ville de Saint-Jean-de-Bournay. A la rentrée, le Festival 100 détours débutera samedi 23 septembre pour se terminer dimanche 1er octobre. Ce festival fêtera son 5e anniversaire avec 30 spectacles sur les communes de Saint-Jean-de-Bournay, Commelle, Artas, La Côte Saint André, Villefontaine et Bourgoin-Jallieu.
La Fabrique poursuivra son action “Le spectacle en chantier” en accueillant des établissements scolaires pour leur proposer d'assister à des extraits de spectacles suivis de discussions avec les artistes. Ces spectacles sont créés à La Fabrique à l'occasion de résidences.
Un beau projet verra enfin le jour en septembre prochain avec “Prendre le soin de rire”, qui correspondra à des visites de clowns professionnels en gériatrie (maisons de retraite et EHPAD). Ce projet phare de Jaspir, pour les années à venir, est une volonté de renforcer des actions sur le territoire proche. L’association tient à remercier Daniel Cheminel, maire de Saint-Jean-de-Bournay, qui est le parrain du projet.
Jaspir va également se développer à l’international grâce à l'aide financière du Centre National des Variétés et du Bureau export. En effet, Jaspir Prod créera un poste dédié à cette partie, l'idée étant d'exporter les spectacles et les albums produits dans les pays européens d'abord, puis au sein du continent nord américain et asiatique.

La Fabrique, un facteur du développement économique
Sur un plan pratique et matériel, La Fabrique est désormais trop petite, et si une solution provisoire a été trouvée par une extension précaire permettant de créer deux nouveaux bureaux pour améliorer la qualité de travail, espérons qu’une solution stable et adaptée verra bientôt le jour.
L’association Jaspir se porte bien car les bénévoles sont de plus en plus nombreux. Fabienne Delaye, secrétaire, précisait que l’association compte 650 adhérents de 3 à 70 ans dont une centaine de Saint-Jean-de-Bournay. 
Cette année, les liens inter-associatifs se sont bien installés avec le prêt de matériel, l’offre de lots à six lotos d’associations, des sessions de formations pour les bénévoles des associations locales, une vente de restauration à l'occasion de la fête de la musique au Sou des écoles, ainsi qu'à Charamelle et au Rugby Club pour la soirée de clôture du Festival 100 détours.
Le développement de ces liens est un réel point fort de l'association, une mission autoproclamée comme elle pourrait le dire.
La Fabrique a aussi fait travailler une trentaine de fournisseurs locaux. Le développement économique sur le territoire, grâce à La Fabrique, est bien réel puisque 50.000 euros sont impactés directement ou indirectement, 200 stagiaires et 100 artistes consommant sur place.
Jaspir figure parmi les employeurs les importants sur la région, avec 15 salariés permanents et 47 emplois permanents. Un beau modèle de performance, puisque l’association s'autofinance à 80 %.
Yannick Neuder, président de Bièvre Isère communauté et vice-président de la région Auvergne Rhône-Alpes, a souhaité un bel anniversaire à Jaspir. Il profitait de cette prise de parole pour rappeler son soutien et le plaisir de participer à l'extension de ces beaux projets.
Jean-Pierre Barbier, député de l'Isère et président du conseil départemental de l'Isère, se félicitait de cette absence d'opposition entre les artistes amateurs et professionnels ainsi que de la transmission de la culture à tous et à toutes. 
A l’heure de l’inauguration, nous avons pu noter la présence de Anne Marie Amice, vice-présidente à la culture de Bièvre Isère Communauté, de Martial Simondant, vice-président au développement économique, de Joël Gullon, vice-président à la prospective financière, de Michel Champon, vice-président à la solidarité, de Monique Limon, maire de Bressieux, de Stéphane Plantier, maire de Meyssiez, d’Isabelle Bouquet Jaloux, conseillère municipale de Saint-Georges-d'Espéranche, d’Odile Petermann, directrice adjointe de la culture et du patrimoine du conseil départemental de l'Isère, de Liliane Cesaro, coordinatrice enfance et jeunesse de Bièvre Isère communauté, de Fabrice Hua, directeur du lycée Bonnevaux et président de la caisse locale du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, de Daniel Cheminel, maire de Saint-Jean-de-Bournay, et de Georges Colombier, député honoraire.
L’inauguration s'est poursuivi par une dégustation accompagnée du verre de l'amitié et côté musique, le groupe de blues “The wild sons” a donné le coup d'envoi suivi du DJ Little Tune avec un mix swing et des musiques de l'Est.
A.T.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com