Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > ECHOS DE LA MAIRIE

Engagement militaire : “S’engager est une manière belle et forte de servir son Pays” - 17/11/2017

Lundi 6 novembre, afin de valoriser le partenariat liant l’Armée de Terre et les acteurs pour l’emploi du Nord-Isère, la mairie de Bourgoin-Jallieu et le CIRFA de Grenoble (Centre de recrutement Caserne de l’Alma) organisaient une cérémonie de signature de contrat d’engagement des jeunes issus du Nord-Isère. Celle-ci s’est déroulée en présence de Vincent Chriqui, maire et conseiller départemental, et des adjoints Jean-Pierre Girard et Jean-Claude Pardal.
L’Armée de Terre, partenaire majeur dans la bataille pour l’emploi des jeunes, recrute et forme près de
15 000 soldats par an, toutes spécialités confondues. C’est dans ce cadre qu’une action conjointe est réalisée depuis plusieurs mois entre l’Armée de Terre et la mairie de Bourgoin-Jallieu.
Le CIRFA de Grenoble, en relation avec la mairie de Bourgoin-Jallieu, les Pôle Emploi et les missions locales du Nord-Isère ont œuvré à redynamiser l’action de recrutement de l’Armée de Terre sur cette partie du département isérois.
Un effort qui aura notamment permis de recruter, en 2017, près de 40 jeunes provenant de ce secteur dont six pour le mois de novembre.
 
Passage du monde civil au monde militaire
Le Capitaine Franck, du CIRFA de Grenoble, rappelait aux six jeunes nord-isérois tout ce que l’on attend d’un jeune soldat. Ils ne perdront pas de vue que leur engagement véhicule des valeurs.
Qu’ils aient fait le choix de rentrer dans l’armée, par tradition familiale, par patriotisme, pour sortir d’un quartier ou pour trouver un emploi, peu importe leur choix. Désormais, ils ont signé un contrat d’engagement devant les familles, mais aussi d’élus berjalliens comme Vincent Chriqui, maire, et les adjoints Jean-Pierre Girard et Jean-Claude Pardal. L’occasion était donnée, pour ce dernier, de rappeler qu’il a fait une carrière dans l’aéronaval pendant 16 ans. Il a servi et défendu son pays. «Aujourd’hui, en étant élus de la République, nous servons autrement. L’Armée est une grande famille. Cela permet de grandir et de prendre de la hauteur», ajoutait Jean-Claude Pardal. Pour Vincent Chriqui, qui a fait partie de la génération qui a fait le service militaire, il souhaitait également s’adresser aux jeunes. Il déclarait : «Je salue la noblesse de votre choix. Vous portez une petite part de l’idéal national. C’est une manière belle et forte de servir.»
Après la signature des contrats, les nouvelles recrues rejoindront leur unité d’affectation pour une semaine d’incorporation. Ils suivront ensuite une formation générale initiale de douze semaines dans un Centre de Formation Initiale des Militaires, durant laquelle les engagés apprendront les bases du métier de soldat : topographie, tir, sport, parcours d’obstacles, combat… Puis, ils se perfectionneront dans leurs domaines respectifs, en qualité de mécaniciens, de combattants ou encore de spécialistes Télécommunications.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com