Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-QUENTIN-FALLAVIER

Fête de la batteuse et de l’artisanat, un succès qui ne se dément pas - 29/07/2016

Dimanche 24 juillet, c’était la fête au Domaine de Gargues. C’était la fête de la batteuse et de l’artisanat. Pour sa 26e édition, le musée de la vie rurale n’avait pas lésiné sur les moyens. 
Comme le veut la tradition, le musée de la vie rurale nous donne rendez-vous chaque avant-dernier dimanche du mois de juillet afin de nous permettre de savourer, sans modération, un “p’tit bout” de ce que l’on nomme la “France profonde”.
Les exposants et les animations ont attiré une foule de visiteurs. Tout au long de la journée, le site n’a pas désempli et en milieu de matinée, on pouvait même remarquer la présence de Michel Bacconnier, maire de Saint-Quentin-Fallavier, et de Dominique Berger, maire de Vaulx-Milieu.
Et bien que les météorologues nous prédisaient un week-end maussade et pluvieux, la journée de dimanche était au beau fixe. Le soleil était au rendez-vous et les visiteurs aussi. A peine la manifestations ouvrait ses portes, que la foule se pressait vers les différentes animations artisanales. Rapidement, les différents engins entraient en action. On pouvait même voir de drôles de machines semblant sortir d’un autre temps. Et c’était bien le cas. Le “rémouleur” a remporté son petit succès, perché sur son vélo, ce dernier a fait tourner la meule à eau. Plus loin, le groupe folklorique “Les Antonins” nous faisait découvrir les cordiers, les fileuses, les scieurs de bois, la fabrication des sabots, le pressoir à huile… La dentelière a également eu les faveurs du public. Tous ces métiers représentent un art de vivre et tout un savoir-faire. Les jus de pommes au sortir du pressoir ont également régalé les petits et les grands. À ce propos, les plus jeunes pouvaient s’adonner à quelques séances de jeu sur les structures gonflables et le circuit de mini motos. Et du côté des animaux de la basse-cour, vous aurez été nombreux à observer la présence d’un intrus. Un lama particulièrement fier dominait la fête. Il était à l’affût de tout ce qui se passait autour de lui. 
La batteuse à l’ancienne ainsi qu’un vaste parc de tracteurs d’antan ont créé l’animation. Les moteurs ont ronronné. Ça sentait l’huile de moteur et on en prenait plein les oreilles. Un bruit vite couvert par les intermèdes musicaux de la bandas “Les Zeuforix”, de Saint-Quentin-Fallavier.
À cela, n’oublions pas de mentionner qu’à midi, les convives qui le souhaitaient pouvaient se restaurer avec le repas “campagnard”. Entre amis ou en famille, les visiteurs ont pris le temps de faire ripailles puisque les repas se déroulaient à l’abri du soleil. Cette pause-repas était encore l’occasion, comme au temps jadis, de partager un moment fort de convivialité. Dimanche, au Domaine de Gargues, c’était la fête de l’agriculture et des métiers anciens.
La prochaine manifestation aura lieu le 20 novembre avec une matinée saucisses, de 8h30 à 12h30. 
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com