Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-JEAN-DE-BOURNAY

Finances et budget au conseil municipal - 07/04/2017

L’ordre du jour du conseil municipal concernait les finances et budgets.
En ce qui concerne le budget communal qui prévoit l'attribution des subventions, le conseil municipal a fixé le montant de celles-ci et elles ont été maintenues au niveau des années précédentes pour 2017.
Concernant le pôle scolaire, une nouvelle possibilité de subvention a été trouvée en sollicitant le Fond de soutien à l'investissement public local, et comme la région Auvergne Rhône-Alpes a reçu une somme qui devra être engagée, la préfecture de l'Isère a transmis à la commune les éléments relatifs à ces financements. D'après ces éléments, le dossier des travaux serait éligible à l'enveloppe de soutien aux grands projets d'investissement. Compte tenu des subventions déjà sollicitées, il est possible de demander deux millions d'euros.
Dans un autre domaine, la création d'un parking de co-voiturage est nécessaire. Celui situé vers la salle Claire Delage n'est pas utilisé car il est loin des grands axes et de ce fait, les véhicules concernés sont stationnés sur les parkings de la piscine et du collège ce qui génère des difficultés. Puisque les besoins de la population en matière de transport évoluent rapidement, le covoiturage est une pratique en pleine expansion qui est nécessaire pour éviter les stationnements gênants.
Sur la commune, les pratiques existent et il faut les encourager et les développer. Il est donc nécessaire d'étudier les possibilités de création d'infrastructures adaptées, visibles des axes principaux de circulation. La communauté de communes est propriétaire d'un terrain répondant à ces critères, jouxtant la gendarmerie.
La commune sollicite donc Bièvre-Isère Communauté pour la réalisation d'une étude de faisabilité de création d'un parking de covoiturage sur ce terrain, qui prenne en compte les différents usages potentiels et futurs de ce tènement, notamment l'extension de la gendarmerie.
Enfin, le dernier point abordé lors de ce conseil municipal concernait la création d'un cheminement piétonnier. Pour la sécurisation des élèves se rendant au collège Fernand Bouvier et pour développer les cheminements dits “mode doux”, la commune aimerait créer une traverse de la route départementale 502 et un cheminement piétonnier protégé le long de cette voie entre le Chanisson et le parking du collège, ce qui demande encore beaucoup de réflexion.
En effet, ce secteur, situé à l'est de la commune, est en pleine mutation avec la restructuration du collège et des espaces publics périphériques, ainsi que le développement des zones habitées observé depuis plusieurs années.
Par ailleurs, un développement économique est envisageable dans ce périmètre et il est nécessaire d'anticiper quels seront les besoins d'aménagement des espaces publics pour répondre aux enjeux de circulation automobile, piétonne et cycliste. Outre la gestion des flux, c'est l'image et le cadre de vie souhaités dans ce pôle de développement qui doivent également être anticipés.
Le rôle de la Communauté de communes, de par ses compétences en économie, voirie et bientôt assainissement, est important au côté de la commune et ses études devront aboutir à un phasage des actions. La commune souhaite que ces dernières se concentrent dans un premier temps sur un cheminement piéton re-liant le secteur du collège au futur secteur aménagé du Pré de la Barre.
Retenons dans les informations des commissions, celle de M. Benatru qui, au titre de l'intercommunalité, faisait savoir qu'un véhicule en “auto-partage” va être installé sur le parking de la piscine, avec une borne de recharge électrique. Cette borne pourra également être utilisée pour recharger tout véhicule électrique, d'où son emplacement à proximité immédiate de la route départementale.
Enfin, Paulette Gonin fait savoir qu'au cimetière les plantations ont commencé.
A.T.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com