Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > FLACHERES

Une Foire aux navets à la fois unique et goûteuse au village ! - 11/11/2016

Pas de doute, la commune de Flachères fait bien partie de ce que l’on nomme les terres froides. Dimanche 6 novembre, le temps était glacial mais la chaleur était dans tous les coeurs pour la 32e Foire aux navets. Il faut dire que l’équipe de Patrick Tirard, président du Comité des fêtes, avait mis les petits plats dans les grands. Entre l’exposition de matériels agricoles, les tracteurs provenant de l’écurie de Fernand Bottu (Conservatoire du Machinisme Agricole à Meyrié), le marché du terroir et les dédicaces d’écrivains locaux, les visiteurs avaient le choix.
Avec une telle attractivité, la fête a même eu les honneurs des caméras de France 3 ! Voilà quelques éditions que la Foire aux navets fait se déplacer les foules de tout le Nord-Isère. On a ainsi pu remarquer de nombreuses personnes venues de Bourgoin-Jallieu, Saint-Savin, Morestel ou Crachier. Il faut dire que cette fête populaire met en avant un patrimoine gustatif ancestral. Nous en voulons pour preuve la légende qui dit que l’impératrice Eugénie fit une halte fortuite sur ce territoire et apprécia son navet. Elle disait qu’il conservait la beauté.
Flachères a même reçu la visite de Johnny Hallyday. Enfin, une “star” locale qui a le même timbre de voix que le célébrissime chanteur des yéyés. Ici aussi, on a le sens de la mélodie. Et même du folklore sans vouloir être péjoratif. En effet, deux fois dans la journée, les visiteurs ont pu assister à une cérémonie hors du commun avec l’intronisation d’une pléiade de Chevaliers dans l’ordre du Navet de Flachères. Cette confrérie compte à ce jour 170 membres.
La Foire a également fait chanter et danser les quelques 300 convives inscrits au repas. Les chants du choeur d’hommes de la Confrérie vigneronne du Bacco “Les Tire-Bouchons” ont enthousiasmé les participants. Quant au canard aux navets et au poulet fermier accompagné de son gratin dauphinois pour les plus jeunes, ils ont fait l’unanimité. Cette année, c’est le traiteur d’Eydoche “Au bon service” qui officiait derrière les fourneaux. Notez que le chef et sa brigade ont cuisiné un peu plus de 100 kilos de navets et 280 cuisses de canards !
 
Gloire aux navets
«L’ordre du poireau appartient à l’Angleterre, celui du navet c’est l’affaire de Flachères» se plaisait à préciser Patrick Tirard. Longtemps méconnu, le navet de Flachères a repris ses droits et est redevenu un mets de choix. Avec son petit goût de noisette, il a des qualités nutritives qui apportent à notre organisme des sucres, du magnésium et des sels minéraux. C’est en 1984 que le “navet de Flachères” a été remis en circulation. Cela s’est fait suite à une chanson écrite sur le département de l’Isère. Depuis, l’événement de la Foire est inscrit en bonne place. Pour l’honorer, une médaille est placée au-dessus du panier pour introniser une pléiade de chevaliers.
En ce grand jour, les bénévoles du Comité des fêtes ont reçu la visite d’un cortège de personnalités. Aux côtés du maire, Cyrille Madinier, on pouvait ainsi remarquer Yannick Neuder, vice-président du Conseil régional, et Didier Rambaud, président de “Bièvre Est” et conseiller départemental. Ce cortège d’élus a procédé à une visite du marché du terroir. En parallèle, il était procédé à une vente de navets au profit du Téléthon. On se souviendra longtemps de cette édition !
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com