Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > ECHOS DE LA MAIRIE

Forum des associations : De 9h à 18h, venez vous informer sur l’offre associative, prendre des contacts et bien préparer votre rentrée - 25/08/2017

Le forum des associations est incontestablement le rendez-vous incontournable de la rentrée. Chaque année, il accueille les stands de dizaines d’associations berjalliennes dans les domaine du sport, de la culture, des loisirs, de l’aide à la personne, etc… C’est l’occasion, pour le public, de découvrir (et redécouvrir) de nouvelles activités, de rencontrer les bénévoles et d’adhérer.
Pour cette édition 2017, il se déroulera le samedi 2 septembre de 9h à 18h à la salle polyvalente. L’entrée est libre. Et, bien entendu, l’élue référente Virginie Pfanner, adjointe déléguée à la vie associative et conseillère régionale, sera au rendez-vous. Elle prendra la parole aux côtés de Vincent Chriqui, maire, et d’une large représentativité du conseil municipal.
 
La Charte des associations
Une Charte d’engagements réciproques entre les associations et la ville a été mise en place en 2016.
Bourgoin-Jallieu compte 280 associations aussi nombreuses que diverses. Chaque jour, elles contribuent aussi bien à l’intérêt général et à la cohésion sociale qu’à l’épanouissement individuel des citoyens.
La vie associative constitue un outil essentiel pour le développement local, la vie dans la cité, l’animation de la ville et l’apprentissage de la citoyenneté.
La commune de Bourgoin-Jallieu et les associations qui adhèrent à cette charte s’engagent dans une démarche de partenariat visant à mieux accompagner la vie associative et à intensifier leur coopération au service de l’intérêt général.
Cet acte solennel, fondé sur les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité, renforce des relations basées sur la confiance réciproque, le respect, l’indépendance des associations et la libre administration de la collectivité. Les règles de partenariat inscrites dans cette Charte constitueront des principes d’action partagés entre les parties.
 
Les maisons des associations
Depuis quelques années, la ville de Bourgoin-Jallieu a souhaité rendre plus visibles les associations et optimiser l’aide logistique qu’elle leur apporte en les regroupant dans des Maisons des associations. À ce jour, la commune en compte sept.
* Maison des associations Frédéric Dard, du 71 au 75 rue de la Libération
Elle regroupe plus d’une trentaine d’associations. Un rassemblement idéal pour des associations qui peuvent se mettre en réseau.
- Bâtiment A : INIS - Association Italie Nord-Isère, Katuvue, L’Art Berjallien, Montessori-Aide Moi à Faire Seul, PEEP, Trois Bouts de Ficelle.
- Bâtiment B : Amicale Ateliers Diederichs, Amicale des Donneurs de Sang, Amicale du Personnel Communal, Amnesty International, Comité Nord-Isère Pour La Santé Publique, SOS Familles-Emmaüs, Vivre Sans Alcool.
- Bâtiment C : ALP BD, BDBJ, Club In-Format’Hic Berjallien, Des Chiffres Et Des Lettres, Isanortango, Office Municipal Sportif, Secours Populaire, Soleil de Clown, Scrabble Club Berjallien.
Bâtiment D : Acr, Cinéma Hors-Pistes, Club Maquettiste Nord Dauphiné, Crilj, Il Était Plusieurs Fois, Photo-Club, Sou des Écoles Simone Veil.
* Maison 2G2A (Maison Grand Air Grand Art), 9-11 passage Dolbeau : Comet Club Modélisme, Éloge de Soi, Et Colégram, FCPE, France Parkinson, Gymnastique Rythmique BJ, L’Atelier Ciné, Les Corsaires Modélistes BerJalliens, Racing Team Esplanade, Radio Club Porte des Alpes, RC Drift Bourgoin, Scouts et Guides de France, Skate Bergusia, Scrabble Club Berjallien.
* Maison de l’Humain et son Environnement, 4 rue des Pâquerettes : Artisans du Monde, Attac, Sarto, Sel, Sciences Naturelles, Sou des Écoles de Pré-Bénit, Survie Isère, Uny Son.
Maison Écoute et Parole, 27 rue Bovier Lapierre : ADF 38, ALTS (Association Loisirs Tourisme Social), La Dame Blanche, SOS Amitié, UFC Que Choisir.
Maison Entraide et Citoyenneté, Le Tussah 3, 49 boulevard Saint-Michel : Alcool Assistance, Accompagnement des Familles Endeuillées, Bergusia 16, Comité de Jumelage, Les Conjoints Survivants, Solidarités Nouvelles face au Chômage.
Maison des Associations, place Nelson Mandela (Champ-Fleuri) : Conseil Citoyen, FNATH 38 - Association des Accidentés de la Vie, Les Jardins Ouvriers, Ose Savoir.
Maison du devoir de mémoire, 4 passage Saint-Michel : Elle a ouvert ses portes il y a quelques mois. Sa raison d’être : transmettre le souvenir, la mémoire de celles et ceux qui se sont battus pour notre pays et favoriser les échanges intergénérationnels avec les jeunes.
Maison Maurice Carême, 2 rue de Funas : Elle va prochainement accueillir de nouvelles associations. Les bâtiments de l’ancienne école sont tout trouvés pour faire vivre l’esprit associatif, d’entraide et de transmission, fidèle à la tradition républicaine.
 
Petits déjeuners des associations
Depuis plusieurs années, la ville de Bourgoin-Jallieu accompagne les membres des associations locales en leur proposant régulièrement des formations thématiques. Ces rencontres, gratuites et sur inscription, sont une belle occasion pour les acteurs associatifs.
Contact : Service Vie Associative, 17 place Albert Schweitzer, Immeuble “Le Sileur”. Tél. 04.74.28.29.30 / vieassociative@bourgoinjallieu.fr 

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com