Profitez d'un abonnement gratuit !
Actualités

France Adot Savoie et le CSBJ Handisport main dans la main pour une belle montée solidaire - 10/11/2017

Dimanche 15 octobre, ils étaient 55 à se retrouver dans les lacets de Montvernier et du Col du Chaussy, en Maurienne, pour la célèbre “Montée solidaire”.
Précisons au passage qu’il s’agit là d’une initiative soutenue par le Domaine skiable des Sybelles. Cette “Montée solidaire” s’est effectuée à vélo avec la participation d’athlètes du CSBJ Handisport et des membres de l’ADACE.
Ce fut une belle journée ensoleillée et à cela ajoutons que la chaleur était aussi dans tous les coeurs, tant des participants que des spectateurs venus encourager les participants.
Ce rendez-vous s’est déroulé dans «l’amitié, l’efficacité, la solidarité et la volonté. Cela fait quatre ans que ce rendez-vous existe», précisait Maryse Maulin, membre actif et mécène du CSBJ aux côtés de son époux Gaston Maulin. Et Pierre Martinet n’est pas très loin dans cette belle aventure. Les deux hommes ont pour habitude de servir de nobles et belles causes.
La “Montée solidaire” est une manifestation hors du commun qui a pour objectif de promouvoir le don d’organes. Une démarche qui permet de sauver des vies.
Dans cette “Montée solidaire” figuraient sept bikes, ainsi que François Lacroix, qui pratique le vélo debout. Et oui, ce champion de France Handisport faisait partie de l’aventure !
À l’issue de cette “étape” sportive, toutes et tous se sont retrouvés autour d’un pique-nique organisé par les Sybelles.
Carole Muet
 
Qui est France Adot ?
France Adot est la Fédération des associations pour le don d’organes et de tissus humains. Elle a été créée le 30 juillet 1969, à l’initiative du Pr Jean Dausset, Prix Nobel de médecine par Maurice Magniez, Docteur en Pharmacie, sous le nom de FFDOT.
À leurs côtés, une poignée de volontaires, ni malades, ni greffés, ni médecins, ont voulu donner le départ au vaste mouvement qui existe aujourd’hui et qui a pour but de sensibiliser tous les publics à l’idée du don d’organes.
En 1990, la Fédération est devenue France Adot. Et depuis l’an 2000, la présidente se nomme Marie-Claire Paulet.
Ses missions sont de :
- promouvoir le don d’organes post-mortem,
- diffuser la carte d’ambassadeur, ou tout autre outil à venir permettant aux citoyens d’exprimer leur volonté,
- promouvoir le don de moelle osseuse et participer à l’objectif d’enrichissement du nombre des volontaires sur le fichier national,
- promouvoir le don de tissus et de cellules du vivant,
- faire assurer le respect de l’éthique : anonymat, gratuité, volontariat,
- favoriser les actions de recherche et d’information dans le domaine des greffes,
- entretenir une liaison constante avec le corps médical, l’Agence de la biomédecine, France Greffe de Moelle, les unités de prélèvement et de transplantations, les laboratoires d’histocompatibilité, les établissements de transfusion sanguine, les associations des donneurs de sang, les associations de patients, les associations de greffés, et en règle générale tous les acteurs de la promotion du don de soi,
- diffuser la charte internationale des organisations qui développent l’éthique du don,
- recueillir les réflexions et avis de toute personne ou groupe social, en vue de proposer aux pouvoirs publics l’actualisation des dispositions législatives.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com