Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > NIVOLAS-VERMELLE

Histoire et émotion à l'inauguration de la salle Georges Savary - 14/04/2017

En novembre dernier, le conseil municipal avait décidé de donner le nom de Georges Savary à la salle dénommée jusqu'ici salle du club des retraités. 
Les anciens qui ont œuvré à l'époque de Georges Savary, soit dans les associations soit dans le conseil municipal, se sont retrouvés nombreux autour de sa famille pour lui rendre hommage. 
Graziella Bertola-Boudinaud, adjointe, retraçait l'historique de la salle. Créée en 1851 sur l'initiative privée de Marie Garnier pour l'éducation des jeunes filles à une époque où l'école n'était pas encore obligatoire et tenue au départ par des religieuses, la salle est devenue ensuite l’école maternelle, puis le club des retraités avant d'accueillir maintenant nombre d'activités culturelles ou associatives tout au long de la semaine.
Michel Rival, maire, parlait ensuite, avec émotion, de l'homme qu'il a bien connu et qui a marqué la vie de la commune par un sens commun et un dévouement exemplaire. Alors qu'adolescent il s'engage dans la résistance et au Parti Communiste, il est élu dès 1959 dans l'équipe de Gaby Pellet et va mener de pair ses responsabilités d'élus et de militant social et associatif. La commune lui doit la création de la section Plein-Air de l'Alep, connue pour ses sorties de randonnées, ainsi que la création de la section culturelle et de la mise en place de l'exposition de peinture, qui fêtera l'an prochain son 40e anniversaire, mais aussi le démarrage du Centre Aéré, porté au départ par le Sou des écoles, et qui continue encore aujourd'hui. 
Il revenait ensuite à Nicolas, son petit-fils, accompagné d'Arthur, son arrière petit-fils, et de Graziella Bertola-Boudinaud, qui a repris et qui porte haut le flambeau de Georges Savary tant au plan communal qu'associatif, de dévoiler la plaque en présence d'une bonne partie des présidents d'associations de la commune.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com