Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-QUENTIN-FALLAVIER

Il est où le bonheur ? Il est au Parc de Fallavier ! - 26/05/2017

Dimanche 21 mai, c’était la fête au Parc de Fallavier. À l’occasion de la Fête de la Nature, il a été procédé à l’inauguration de plusieurs réalisations (nichoirs, écuroduc et arboretum) sur l’Espace Naturel Sensible de Fallavier. Le soleil étant au rendez-vous, la fête était particulièrement attrayante. Elle a d’ailleurs intéressée un large public venu profiter de ce magnifique cadre verdoyant.
Par ailleurs, on a pu noter la présence, entre autres, de Jean-Bernard Griotier, vice-président CAPI en charge du développement durable, de l’agriculture et de la transition énergétique, Michel Laude, conseiller communautaire délégué en charge des espaces naturels, Damien Michallet, vice-président CAPI délégué aux relations avec les communes et au développement numérique, Patrick Nicole-Williams, maire de Villefontaine et vice-président CAPI délégué à la communication, à la citoyenneté et au sentiment d’appartenance à la CAPI, des membres de l’association Nuances, etc…
La nature de la CAPI s’offre à vous pour tous vos loisirs grâce à la présence de nombreux sites protégés et à la diversité de leurs milieux (bois, prairies, friches, étangs, etc…). De la simple balade familiale à des activités plus sportives, comme la randonnée, vous pourrez observer une faune et une flore exceptionnelles.
La CAPI s’est engagée dans une démarche de valorisation de son patrimoine naturel pour promouvoir la richesse et la diversité du territoire. Sept espaces naturels sont ainsi accessibles au public. Vous pourrez découvrir des milieux naturels vairés, et souvent dotés d’une biodiversité méconnue, sur plus de 325 hectares de nature à portée de chez vous.

Des espaces animés toute l’année !
Pour donner aux habitants toutes les clés pour en profiter, le service environnement de la CAPI a décidé d’éditer un agenda annuel répertoriant tous les événements qui s’y déroulent.
Il peut s’agir d’événements portés en direct par le service environnement de la CAPI ou bien d’animations proposées par les communes ou les associations partenaires. Observation avec des naturalistes, initiation aux chants des oiseaux, land art, randonnée, le public trouvera des idées de sortie pour tous les goûts et tous les âges.
“RDV Nature” est disponible dans vos équipements CAPI, en mairies, à l’Office de Tourisme CAPI à Bourgoin-Jallieu ou en téléchargement sur internet : www.rando-et-decouverte-capi.fr (Menu : Actus & événements).

La fête de la Nature à Fallavier
La musique a sa fête, la nature aussi ! La Fête de la Nature est depuis plus de 10 ans l’événement nature de référence en France pour découvrir, ou redécouvrir, les richesses naturelles souvent insoupçonnées et renouer avec notre environnement.
Situé sur un passage migratoire, l’étang de Fallavier, avec sa roselière et ses herbiers aquatiques, est un site privilégié pour l’observation des oiseaux (Blongios nain, Nette rousse, etc…). Notez d’ores et déjà que les prochaines animations auront lieu les samedis 27 mai, 10 et 24 juin, les dimanches 9 et 23 juillet, 6 et 20 août, 3 et 17 septembre. Il y aura également une animation “Rando pour tous” le 27 septembre.
Ainsi, jusqu’au 24 septembre, venez découvrir les Espaces Naturels Sensibles. Ils vous révéleront des territoires et paysages d’exception, préservés pour leur intérêt écologique.
Alors, n’hésitez plus un seul instant, venez participer à la protection de ce patrimoine collectif en respectant la réglementation des sites. Ils sont gratuits et ouverts à tous.

Qu’est-ce qu’un ENS ?
Les Espaces Naturels Sensibles sont des sites départementaux (17) ou communaux (112) choisis pour la richesse de leur patrimoine et de leur biodiversité (faune, flore et paysages typiques) mais aussi pour leur intérêt pédagogique (projets scolaires, visites organisées pour des publics spécifiques tels que les personnes âgées, en situation de handicap, en difficulté sociale, etc…).

Une découverte libre des ENS
Des sentiers balisés (certains adaptés aux personnes à mobilité réduite), des observatoires, des panneaux d’information et des fiches découverte vous permettent de découvrir les sites seul, en balade ou accompagné d’un animateur.

Une équipe d’animateurs à votre disposition
Découvrez l’histoire et les usages des sites mais aussi tout ce que vous ne verriez pas seul, en vous faisant accompagner. Chaque animateur a à coeur de partager sa passion de façon ludique et pédagogique.
Selon l’actualité naturaliste, des points d’observation nature seront indiqués à l’entrée du site tout l’été.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com