Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > L'ISLE D'ABEAU

Insolite : des ruches sur le toit de l’hypermarché Carrefour ! - 10/06/2016

Difficile à imaginer lorsque l’on passe à côté du magasin. Pourtant, depuis quelques semaines, Carrefour L’Isle d’Abeau a installé deux ruches sur son toit en partenariat avec un apiculteur nord-isérois, Olivier Courtois. Il faut croire que les fleurs poussant aux alentours sont au goût des abeilles... Le directeur de l’hypermarché explique : «Cette initiative locale illustre bien l'engagement de l’enseigne pour la préservation de la biodiversité et son soutien aux productions agricoles françaises.» L'apiculture n'est pas l'activité principale d’Olivier Courtois, qui est informaticien de métier à Lyon. Mais l’homme est passionné par les abeilles. Avant de commercialiser ses produits dans le magasin Carrefour de L’Isle d’Abeau, il vendait principalement sa production sur le marché hebdomadaire de La Tour du Pin.
Aujourd’hui, sa production  annuelle est de 2 000 kilos environ. Olivier Courtois commercialise différents types de miels : printemps, acacia, lavande, châtaignier, sapin et fleurs. Pour les miels de lavande et de sapin, il déplace ses ruches dans la Drôme et dans la Loire après la récolte des miels de printemps et d'acacia dans le Nord-Isère. L’homme peut surveiller à distance les deux ruches qui sont sur le toit du magasin de la zone commerciale des Sayes grâce à une balance électronique solaire. Chaque jour, elle lui envoie un SMS l'informant du poids de la ruche !
Pour la petite histoire, c’est en 2011 qu’une première ruche a été installée sur la toiture du magasin Carrefour Market de Beaurains, dans le Pas-de-Calais. Depuis, 150 ruches ont été accueillies sur les sites de l’enseigne partout en France avec des apiculteurs partenaires. Selon les accords, les récoltes peuvent être commercialisées en magasins, données à des associations ou aller à des écoles. Dans cette dynamique, le distributeur devrait accueillir près de 250 ruches à l'horizon 2017. Plus qu’un coup de pub, le geste est apprécié.
S. Perrin

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com