Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-JEAN-DE-BOURNAY

Jaspir, une association culturelle incontournable - 29/07/2016

L’association Jaspir tenait son assemblée générale le dernier vendredi de juin. Bien connue à Saint-Jean-de-Bournay et au-delà, elle compte deux entités. La Fabrique Jaspir propose des ateliers artistiques, des stages, des résidences d’artistes, des formations professionnelles, des répétitions et des enregistrements… Elle organise également divers évènements culturels. Jaspir prod s’inscrit quant à elle dans le champ concurrentiel. Elle assure la production et la diffusion de spectacles, édite des disques sous le "Label 440", propose des réalisations vidéo et des événements "clefs en main". Les deux structures sont indissociables car les événements organisés sur le territoire constituent l’un des socles importants du projet global, avec notamment le festival 100 détours ou la fête de la musique.
Il faut savoir que Jaspir prod prête le matériel à la Fabrique Jaspir pour ses activités, certains postes de permanents étant transversaux aux deux structures. C'est pour cela qu'une nouvelle convention va voir le jour d'ici fin 2017. 
Pour le reste, le projet Jaspir intègre les grands principes du développement durable. Cela se traduit notamment par une consommation éco-responsable. Parmi les perspectives de l’association, un vaste chantier doit permettre de remettre le bénévolat au coeur de la gouvernance du projet culturel. L'idée, c'est aussi pour Jaspir de parvenir à sortir de cette image de jeunes faisant la fête. L’association aura comme étendard le nouveau projet "Prendre le soin de rire"s séances à destination des scolaires et le rayonnement de l’association au niveau de Bièvre Isère, de la CAPI et du pays viennois. Un autre projet phare sera l'ouverture d'un nouveau lieu de vie, un lieu de diffusion de spectacles, de lien social, de restauration et d'hébergement. Un gros projet sur 5 ans !
En terme de bilan, 1640 personnes de 3 à 60 ans bénéficient des ateliers culturels. Parmi les événements proposés, on retiendra "la Fabrique ouvre ses portes", le spectacle de l'atelier théâtre et le Noël des ateliers. Autre volet, la formation professionnelle chez Jaspir est un atout important. En cette année 2016, 27 formations seront proposées au final. Parmi les nombreux élus présents à cette assemblée générale, Daniel Cheminel, maire de Saint-Jean-de-Bournay, et Yannick Neuder, président de la nouvelle Communauté de communes, ont assuré l’association de leur soutien moral et financier à cette belle entreprise qui œuvre pour l'humain à travers la culture.
A.T.
 

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com