Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu

Jeune Chambre Economique : Après-midi débat : “Entreprendre jeune, c’est possible !” - 20/05/2016

Bien qu’étant à quelques semaines des épreuves du Bac, “Entreprendre jeune, c’est possible !” n’est pas un sujet d’examen. Dans la même lignée que le rendez-vous de février 2015, la Ville de Bourgoin-Jallieu et la Jeune Chambre Économique remettent ça. Après avoir reçu Yvon Gattaz, créateur du groupe Radiall, et Alain Crozier, le président directeur général de Microsoft France, les jeunes iront à la rencontre d’autres jeunes mercredi 8 juin.
A 14h à la halle Grenette, un après-midi “Entreprendre jeune, c’est possible” animera les débats. Ce rendez-vous est destiné aux jeunes de Bourgoin-Jallieu et des alentours, co-organisé par l’association Jeunesse et Entreprise et la Jeune Chambre Économique. Cet après-midi d’échanges a pour objectif d’aborder de manière conviviale, pragmatique et vivante l’entreprenariat chez les jeunes. Créer son propre emploi, l’aventure est tentante.

Le contexte
La Jeune Chambre Economique (JCE) est née d’un constat selon lequel les jeunes sont très attirés par l’entreprenariat. D’après l’étude “Apprendre, entreprendre, surprendre : l’observatoire de la génération numérique” réalisée par Harris Interactive, 73 % d’entre eux souhaiteraient être leur propre patron, 61 % rêvent d’inventer quelque chose ou de déposer un brevet, 52 % ont déjà eu le projet de créer une entreprise et 89 % des jeunes jugent que le mentorat est indispensable pour créer une entreprise.
Avec 125 000 entreprises lancées en 2014 en France, le nombre de créations par les jeunes a quasiment triplé en dix ans. Face à la crise économique et sociale que traverse le pays, l’entreprenariat séduit de plus en plus les moins de 30 ans (source APCE). Pourtant, ils n’osent pas passer à l’action ! Ainsi, seulement 3 % des créations d’entreprises sont à l’initiative d’étudiants en France contre 11 % aux Etats-Unis. Et seulement 15 % des  jeunes entreprennent à la sortie de leurs études. Ceux qui souhaitent entreprendre sont dissuadés par la crise économique, le manque de liquidités, l’inexpérience professionnelle, la peur de l’échec, le manque de confiance du marché ou des financeurs, ou sont tout simplement “refroidis” par les amis et la famille dans 88 % des cas. Au final, seul 9 % des créateurs ont moins de 25 ans et 24 % ont moins de 30 ans. 
L’Association Jeunesse Entreprises (AJE) et la JCE, qui encouragent l’esprit d’entreprise chez les jeunes, ont donc décidé d’organiser, avec le soutien de la mairie de Bourgoin-Jallieu, un après-midi d’échange sur ce thème. Le lycée Gambetta y est aussi associé. Pragmatisme, convivialité et efficacité, voici les objectifs de cette rencontre qui doit réunir de nombreux acteurs qui soutiennent les jeunes créateurs dans leurs projets. La JCE parlera aussi d’entreprenariat dans le cadre d’un projet associatif.

Au programme
- 14h-18h : Conférence “Oser l’entreprenariat quand on est jeune” animée par Claire Ledy Lépine, conférencière à l’IAE de Paris, avec des témoignages et des retours d’expériences d’entrepreneurs de moins de 25 ans.
- 16h : Pause gourmande et conviviale,
- 16h30 : Questions pratiques. Vous avez un projet ou l’envie d’entreprendre ? Rencontrez ceux qui pourront répondre à toutes vos questions. Accompagnateurs de créateurs et jeunes entrepreneurs seront là pour conseiller les jeunes.
Carole Muet
 

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com