Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > CULTURE

Joël Montigny fête ses 35 ans d’expositions à l’Office de Tourisme - 03/03/2017

40 années ont passé et le petit garçon de l’est lyonnais a tenu toutes ses promesses. Il sera, dès mardi 7 mars, en terre berjallienne. L’artiste exposera ses oeuvres sur les cimaises de l’Espace Carnot de l’Office de Tourisme et nous présentera son exposition “L’Éternité de l’instant”.
Ce peintre médiatique, pardon, cet artiste pluridisciplinaire qui pose sur le monde un regard plein de tendresse traduisant avec des mots et des couleurs ses émotions de paysages en portraits va donc poser son chevalet sur le Nord-Isère.
C’est en 1970 qu’une institutrice accroche au mur de sa classe une reproduction de Van Gogh. Joël Montigny a alors 7 ans. Face à cette œuvre il ressent un choc émotionnel profond qui le plonge dans la passion de la peinture et qui oriente toute sa vie. Le soir même, il se mettra à peindre et ne lâchera plus jamais les pinceaux. 12 ans plus tard, en 1982, Joël Montigny expose pour la première fois à la mairie de Lyon, sa ville natale. Il a alors 19 ans. L’exposition sera un succès, suivi de beaucoup d’autres.
En 1986, à 23 ans, le jeune artiste s’envole six mois en Angleterre. Et c’est là, dans la solitude, qu’il découvre, en mélangeant au hasard des produits ménagers, la technique du pastel à l’huile travaillé à la cire chaude. Technique qu’il affinera, ouvrant sur de belle transparence et qui, mariée à son sens de la couleur, fera son succès.
En 1987, le peintre lyonnais s’installe à Paris où il deviendra le peintre “portraitiste” des stars, signant les portrait de Moustaki, Ferré, Duras, Barbara, Bachelet, Higelin, César, Renaud, Mocky, Nicole Garcia…
Voilà, 35 années d’expositions se sont écoulées, et le peintre qui n’a pas lâché ses pinceaux a réalisé un beau parcours riche et atypique.
En plus de trente ans de carrière, Joël Montigny a effectué, en France et à l’étranger, plus de 300 expositions, signé les portraits de nombreuses stars, des affiches de spectacle et illustré plus de 50 livres.
Troquant le pinceau contre le micro, Joël Montigny s’est même, un temps, lancé dans la chanson. C’était en 1994 et dans la foulée il a même sorti un album dans une grande maison de disque : Arcade “Rythme en couleur”, un CD de neuf titres avec la collaboration de “l’Affaire Louis Trio”, de la choriste “d’UB40” et de la comédienne rohmérienne Marie Rivière.
C. Muet

Infos pratiques : exposition visible tous les jours, du mardi 7 au samedi 18 mars, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h. Entrée libre.
Présence de l’artiste tous les jours. Contact au 06.71.00.23.95 / Site : www.joel-montigny.com
Espace Carnot de l’Office de Tourisme de Bourgoin-Jallieu, 1 place Carnot.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com