Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-SAVIN

Jonglerie, archers et maître loup pour un beau voyage dans le temps - 28/07/2017

Samedi 1er juillet, il y avait de l’animation aux abords du château de Demptézieu. Eh bien que le ciel était menaçant, finalement Dame météo aura été des plus clémentes pour permettre le bon déroulement des festivités. Ce qui a grandement soulagé les organisateurs d’une manifestation qui aurait mérité plus de ferveur de la part du public. 
La journée Médiévale, organisée par le Comité des fêtes, aurait mérité un bel écho. En effet, toutes et tous avaient mis les petits plats dans les grands. Ainsi, Viviane Perrier et son équipe étaient à l’oeuvre dès le matin pour préparer le festin médiéval. Et là encore, toute l’équipe avait bien étudié la chose. Tout a été fait dans les règles de l’art… comme au temps des médiévales. Précisons que le tout a été cuit au feu de bois.
Et pendant que les dames étaient derrière les fourneaux, les messieurs surveillaient le château. Et croyez-nous, il y avait de quoi faire.
Comme toutes les grandes premières, les bénévoles étaient impatients et inquiets à la fois. Premièrement, par rapport à une météo peu engageante et ensuite, par la peur de ne pas être à la hauteur. Mais, ouf ! Les plus jeunes se sont immédiatement appropriés la fête, ses ateliers et ses animations. L’initiation au combat et le tir à l’arc ont remporté un vif succès. D’ailleurs, les participants avaient bien du mal à quitter l’un de ces deux ateliers. Dans un tout autre registre, le petit artisanat médiéval a remporté son petit succès. Quant à l’exposition qui occupait l’une des salle du Château de Demptézieu, elle a suscité bien des curiosités.
Ensuite, l’heure avançant, le moment était venu de passer à table ! Les participants étaient pressés de faire ripailles. Là aussi, le menu mettait l’eau à la bouche de convives empressés de goûter des saveurs inconnues. Rapidement la magie opérait. Tout d’abord avec le pain dont la saveur a enchanté les palais et les papilles n’ont eu de cesse d’être en éveil au fil de la soirée.
Les bénévoles de l’association, en grande tenue, procédaient au service. Et inutile de vous dire que cette cuisine d’un autre temps a séduit les hôtes. D’ailleurs, le repas a affiché complet. Il ne restait pas une place et bien au contraire, il a fallu rajouter une table. Après avoir levé le verre de l’amitié qui n’était autre qu’un hypocras, la dégustation se poursuivait avec, en entrée, une terrine de sanglier avec sale. Suivaient une tarte aux épinards, du poulet sauté à la coriandre et au cumin, accompagné de sa galette de pois chiches. Et pour terminer en douceur, la tarte d’antan aux pommes faisait son entrée en piste… Un vrai régal ! Il y avait même un petit plus des temps moderne… nous voulons parler du café.
Tout au long du repas, les convives étaient également captivés par les danseurs, jongleurs et autres cracheurs de feu. Ce qui avait de quoi donner quelques sueurs froides… Et pour couronner le tout, ce repas s’est déroulé autour d’un grand feu renforcé par des luminaires des temps modernes.
En bref, vous l’aurez compris, c’était le rendez-vous du Château et l’après-midi s’est terminée par une super soirée conviviale. L’ambiance était médiévale et quasi familiale.
Nous formulons des bravos aux membres du Comité des fêtes, aux membres des Donjons de Demptézieu (et leurs costumes) ainsi qu’aux intermittents du spectacle : Antoine, Cécile, Cham, Chrystèle, Gauthier, Quentin, etc…
Bon, et bien voilà, c’est fini… Gentes dames et gents damoiseaux, la saison se termine en attendant de participer aux nouvelles aventures et projets du Comité des fêtes et des Donjons de Demptézieu.
Carole Muet


Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com