Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > CHATEAUVILAIN

Josiane Déchenaux et Colette Laurencin, les bénévoles de l’ombre - 29/07/2016

Ces samedi 30 et dimanche 31 juillet, la Vallée de l’Hien va célébrer le 15e anniversaire du jumelage avec la commune Lombarde Izano, en Italie du Nord.
C’est en 2001 que ce jumelage a vu le jour sous l’impulsion de Jean Daujas, alors maire de Saint-Victor-de-Cessieu. Ce jumelage est une belle opportunité pour la jeune génération franco-italienne dans les domaines du périscolaire via internet, l’ouverture aux collèges et aux lycées…
Les communes de Belmont, Biol, Châteauvilain, Doissin, Montagnieu, Montrevel, Sainte-Blandine, Saint-Victor-de-Cessieu, Succieu et Torchefelon représentent près de 9 000 habitants. D’un point de vue historique, toutes ces communes étaient regroupées en communauté de communes de la Vallée de l’Hien. Pour sa part, la commune d’Izano compte 2 000 habitants. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. En effet, les communes de Châteauvilain et de Succieu sont désormais rattachées à la communauté d’agglomération Porte de l’Isère. Malgré tout, elles restent reliées à cette belle histoire d’amitié. Alors ce week-end, tous les habitants seront de la fête. Les Castelvillanoises et les Castelvillanois sont fins prêts pour fêter ce bel événement. Il faut dire que tous les cinq ans, les communes renouvellent le serment du jumelage. L’une se déroule en Italie au mois de avril et l’autre, en France au mois de juillet.
Alors, pour ce bel événement tout le monde se mobilise. Et l’atelier couture n’y échappe pas. Aussi, en cette période estivale, les petites mains du club couture “Vivement Lundi” ont pris leur quartier d’été. Seules Josiane Déchenaux et Colette Laurencin étaient disponibles pour réaliser la “commande” du maire Daniel Gaude. En effet, les deux couturières se sont attelées à la confection de 20 drapeaux Français et 20 drapeaux Italiens. Ces derniers devraient flotter au vent dans tout le village.
C’est jeudi 21 juillet que les deux couturières aux doigts de fée étaient à l’œuvre à la salle de la couture. Une fois les tissus découpés et assemblés, Josiane et Colette ont fait suivre leur travail à Georges Durand, adjoint, qui terminera l’ouvrage avec des mâts en bois. Ainsi, la commune sera parfaitement décorée pour recevoir les hôtes italiens, et plus précisément samedi, à l’occasion d’un apéritif et d’un pique-nique.
Cette nouvelle rencontre sera l’occasion, pour toutes et tous, de partager un grand moment d’amitié.
C. Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com