Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-QUENTIN-FALLAVIER

Jumelage : Belle rencontre des citoyens en Allemagne - 16/06/2017

Le jumelage se traduit par des échanges culturels, amicaux et éducatifs au travers du Comité de Jumelage de Saint-Quentin-Fallavier qui anime ces échanges en direction de la ville de Freigericht (Allemagne) et de celle de Gallicano nel Lazio (Italie).
Vivre un jumelage permet à chacun, jeunes et adultes, de se rencontrer, d'échanger, de participer à des moments festifs mais aussi à des temps de travail en commun. Ces temps de partage sont ouverts aux habitants, aux scolaires et aux associations. Les élus s'impliquent également dans ces rencontres et partagent le fonctionnement institutionnel de leurs voisins.
La rencontre citoyenne annuelle du Comité de jumelage de Saint-Quentin-Fallavier a eu lieu du 28 avril au 1er mai à Freigericht, ville jumelle allemande, dans la région de Francfort.
La délégation française, composée de 42 participants, s'est rendue pendant quatre jours en Allemagne, afin de célébrer l'amitié franco-allemande et renforcer le sentiment européen entre les peuples.
Au programme de la rencontre :
- matinée de discussions et de rencontres à l'école internationale Copernic de Freigericht sur le thème "Les 60 ans des Traités de Rome et l'Europe d'aujourd'hui", en présence de nombreux jeunes immigrés aujourd'hui habitant Freigericht et de Peter Tauber, député du Bundestag,
- visite culturelle du Musée des mondes celtes,
- célébration oecuménique européenne,
- soirée officielle protocolaire avec discours des maires et présidents des comités de jumelage, en présence de Bettina Müller, députée européenne,
- d’autres nombreux échanges, débats et discussions autour de l’Europe et des actualités nationales pouvant avoir un impact sur l'Europe, l’élection présidentielle française en tête.
Cette rencontre s’est déroulée en présence d’italiens de Gallicano nel Lazio, ville jumelle commune entre Saint-Quentin-Fallavier et Freigericht. Ce fut donc, comme d'habitude, une rencontre européenne trinationale !
Au cours des différentes allocutions, Michel Bacconnier, maire de Saint-Quentin-Fallavier, et Mathieu Gaget, président du Comité de Jumelage, ont rappelé leur attachement profond à l’Europe. Ils ont également appelé à renforcer l’amitié et la coopération entre les peuples.
“À titre personnel, je me réjouis de voir l'adhésion de nombreux citoyens français à nos échanges et suis heureux de voir que des jeunes sont intéressés et motivés par de tels échanges. En tant que jeune moi-même, je ne peux qu'en être très satisfait ! Nous accueillerons d'ailleurs, au mois de juillet, la semaine de rencontres des jeunes à Saint-Quentin-Fallavier, qui réunira 40 jeunes de nos trois villes jumelles”, nous précise Mathieu Gaget.
Et au programme de ces festivités à venir, il y aura, entre autres : ouverture culturelle, apprentissage de coutumes différentes, tolérance envers l'autre et amitié européenne.

En savoir plus sur le Comité de Jumelage
Le Comité de Jumelage et d'Échanges Internationaux (CJEI) est une association loi 1901, créée en 1968 à Saint-Quentin-Fallavier.
Le Comité pour l'Entente en Europe est créé en 1969 à Altenmittlau. Leurs actions vont susciter de nombreuses animations dans les communes.
Devant le dynamisme de ces rapports amicaux, l'engouement qu'ils éveillent, mais aussi afin de contribuer à l'édification de l'amitié entre les peuples, les municipalités décident la pérennisation de ces relations. Ainsi, en 1971 à Altenmittlau, puis en 1972 à Saint-Quentin-Fallavier, est signé l'acte de jumelage entre les deux communes. L’officialisation d'un jumelage avec Gallicano nel La-zio (près de Rome) a eu lieu en mai 2002 et juin 2003.
L’objectif du Comité de Jumelage étant de construire l'Europe des citoyens, fondée sur la connaissance mutuelle des peuples. L'important est de provoquer les rencontres entre les populations et de créer ainsi des liens forts entre elles. Il est aussi ouvert à l'idée de solidarité internationale.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com