Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > SANTE / SOLIDARITE

La Clinique Saint Vincent de Paul a fêté ses neuf ans sur le site du médipôle - 01/09/2017

Il y a neuf ans, le vendredi 29 août 2008, la Clinique Saint Vincent de Paul déménageait sur le site du médipôle. C’est le premier établissement à avoir emménager sur ce site et depuis beaucoup de choses ont évolué…
Ce mercredi 29 août, la Clinique a fait la fête ! Il y a neuf ans l’établissement investissait le site et dans la foulée, le premier bébé a fait son arrivée… Souvenez-vous, ce fut une belle histoire… celle d’Étienne Vial-lard, premier bébé né sur le site du Médipôle et 5e enfant de Victoria et Patrice. La famille était installée sur la commune de Vénérieu. Le bébé est né en trois minutes chrono ! Ses parents avaient alors fait leur arrivée à la Clinique, rue de la Libération. Une clinique en plein déménagement... Un déménageur comprenant que la maman est sur le point d’accoucher donnait l’alerte auprès d’une Petite Soeur, en l’occurrence Soeur Marie Nathalie qui était en “bleu de travail” ! Celle-ci va guider les parents jusqu’au nouveau site et Soeur Marie Nathalie était à bord du véhicule… au cas où. Et le temps que la papa se gare, Étienne a poussé son premier cri. Rappelons que le nouveau-né était attendu pour le 15 septembre. La “cloche joyeuse” Marie Jean-Baptiste a sonné et chanté pour annoncer la naissance d’Étienne.
Pour continuer un retour dans le passé, la même histoire s’était déroulée 78 ans plus tôt ! C’était le 10 janvier 1930. Une maman arrivait pour accoucher, rue de la Libération, mais la Clinique n’était pas terminée. C’est la mère fondatrice Soeur Marie Jean-Baptiste (née Marie-Louise Lantelme) qui, en “bleu de travail”, recevait la future maman. Sage-femme, c’est au domicile de son père Louis Lantelme, industriel de la soie, qu’elle fit naître Paul Gentil, le premier bébé de l’histoire de la Congrégation.
Quant au premier bébé à voir le jour à la Clinique Saint Vincent-de-Paul, à Jallieu, il se prénomme Jean et c’était le 12 février 1930.
Louis Lantelme, père de famille, souhaitait créer une maternité où les mères sont respectées, aidées dans leur rôle d’épouse et de mère et où elles trouvent la sécurité sur le plan médical. Il compte sur sa fille, Marie-Louise, pour mettre en oeuvre son projet mais, après ses études de sage-femme, celle-ci décide de s’engager dans la vie religieuse au sein d’un institut missionnaire.
Consulté, l’Évêque de Grenoble demande à la jeune fille de réaliser l’oeuvre sociale souhaitée par son père sans renoncer à répondre à sa vocation religieuse.
Ainsi naît un nouvel institut religieux au service des familles, particulièrement en ce moment important qu’est la naissance : les Petites Sœurs des Maternités Catholiques.
Ainsi s’ouvre un établissement de santé et commence une histoire au service de la population de Bourgoin, de Jallieu et des communes avoisinantes alors dépourvues de service de maternité et de chirurgie.
 
Une ébullition d’évolutions
Et depuis la nouvelle aventure de 2009, il y a eu beaucoup d’événements au sein de la Clinique.
35 nouveaux médecins ont rejoint la Clinique ! Et 11 sont partis en retraite dont, parmi les plus récents, le Dr Cadi (chirurgien urologue) et le Dr Rey (chirurgien viscéral). Ils ont été remplacés, respectivement par le Dr Flamand et le Dr Le Page.
Quatre orthopédistes ont également étoffé l’équipe de la Clinique ! Avec eux, de nouvelles chirurgies sont en place : chirurgie bariatique, la chirurgie du pied et de l’épaule. La chirurgie ambulatoire s’est développée, des procédures favorables à l’autonomie du patient ont été mises en place telles que la modalité du “patient debout” pour aller au bloc opératoire, et ce depuis le mois de juin de cette année. Celle-ci annonce de bons résultats…
Des techniques nouvelles et toujours plus performantes sont arrivées dont le robot chirurgical en août 2016. Il permet d’améliorer la prise en charge chirurgicale pour les cancers de la prostate, du rein et de la vessie.
Le service de radiologie s’est considérablement développé, notamment grâce au scanner installé en 2011. Aujourd’hui, de nouveaux radiologues arrivent et apportent des spécialisations nouvelles.
L’unité de néonatalogie du Nord-Isère a vu le jour en collaboration avec le centre hospitalier Pierre Oudot. Elle affiche un taux d’occupation de près de 94 %.
Après ce 9e anniversaire sur le site du médipôle, la Clinique Saint Vincent de Paul vous donne rendez-vous en 2018 à l’occasion des 10 ans ! Et ce jour là, il y aura de quoi fêter ce bel anniversaire.
Ce sera encore l’occasion de mieux vous faire connaître la Clinique. Sans oublier le 95 000e bébé né à la Clinique Saint Vincent de Paul, il devrait naître lors des 10 ans.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com