Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > LA TOUR-DU-PIN

La commune encourage et soutient le tissu associatif - 24/03/2017

Actuellement, la ville de La Tour-du-Pin compte 136 associations. Le tissu associatif turripinois est riche de nombreuses initiatives et projets dans des domaines extrêmement variés et la vitalité du monde associatif participe pleinement à la vie démocratique et citoyenne de la cité.
La commune encourage et soutient le tissu associatif. Elle accorde, chaque année, des subventions après examen des dossiers remis. Elle apporte aussi une aide matérielle et de services à l’occasion d’événements ponctuels ou réguliers : entretien de locaux, maintenance d’équipements, mise à disposition, logistique et montage de matériel, etc…
La ville souhaite également accompagner les associations dans leur quotidien : monter un projet, gérer ses finances, concevoir sa communication, organiser une manifestation, employer des salariés, améliorer son fonctionnement, etc…

Les élus ont souhaité mettre en oeuvre un plan d’actions afin d’accompagner les associations
1/ par la mise à disposition d’un kit des associations : un outil pratique conçu pour accompagner les associations dans leurs démarches,
2/ par la mise en place d’un plan de formation : ces cursus apportent des réponses concrètes et des contacts pour faciliter la vie des bénévoles d’associations.

De l’élaboration à la mise en oeuvre
Élu référent : Fabrice Paccalin.
Directrice du pôle services à la population : Amandine Grosclaude.
Référente Vie associative : Graziella Souquet.

Plan d’actions
1/ Le kit des associations
Le kit des associations est un outil pratique conçu pour accompagner les associations dans leurs démarches. Les informations contenues dans ce kit seront régulièrement mises à jour en fonction de l’actualité municipale et des changements de réglementation.
Cet outil est disponible uniquement en support dématérialisé sur le site de la ville de La Tour-du-Pin : http://www.latourdupin.fr/?p=12814
Sommaire : 1/ la ville de La Tour-du-Pin, 2/ le service vie associative, 3/ mon association, 4/ mes manifestations, 4.2/ organiser en toute sécurité, 4.3/ démarches réglementaires, 4.4/ réglementations particulières, 4.5/ mise à disposition de matériel, 4.6/ communications et partenariats, 5/ les subventions, 6/ les annexes : contrat de location Equinoxe, règlement Equinoxe, exemple de statuts, règlement de la Halle des sports, règlement du gymnase Les Dauphins, règlement du gymnase Thévenon, règlement du stade municipal, cerfa 13939 déclaration de vente au déballage, demande de buvettes, fiches réservation de matériel, fiche réservation de chapiteaux, règlement des chapiteaux, tarifs, le communiqué de presse, le dossier de presse, la pose de banderoles.

2/ La mise en place des rendez-vous des associations
La ville de La Tour-du-Pin a souhaité mettre en place des rendez-vous réguliers pour faciliter les échanges entre associations, mais également des interventions permettant un éclairage sur leurs pratiques.
Afin d’adapter au mieux les services à la vie associative turripinoise, la municipalité a mené une enquête pour connaître les besoins des associations et a obtenu la réponse de 64 associations. 83 % sont intéressées par un temps d’échange et d’information et 60 % par des formations.
Les thématiques que souhaiteraient aborder les associations sont les suivantes par ordre de priorité :
1/ bien communiquer sur ses événement,
2/ la recherche de subvention : les dispositifs existants (département, région, Europe, mécénat…),
3/ organisation d’événements : les indispensables,
4/ les projets innovants,
5/ les aspects juridiques (responsabilité de l’association…),
6/ les formations des bénévoles : échanges de pratiques,
7/ le travail associatif,
8/ prévoir et améliorer la sûreté et la sécurité dans un espace fermé,
9/ la sûreté des événements,
10/ prévoir et améliorer la sûreté et la sécurité du public dans l’espace public.
Le dernier thème de ce 1er semestre 2017 sera la sensibilisation à la sécurité du public. Le rendez-vous aura lieu samedi 1er avril de 10h à 11h et l’intervention aura pour but d’aider à se poser les bonnes questions en matière de sécurité selon le type d’activité.
Les thématiques abordées lors du second semestre seront :
1/ La communication,
2/ Organisation d’événements : les indispensables.
Suite aux réponses des associations, la collectivité met en place quelques heures de sensibilisation, animées par des experts et entièrement prises en charge par la commune.
Les contenus ont été personnalisés en fonction des souhaits et des activités des associations pour coller au plus près de la réalité dans leur quotidien, au sein de leur association.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com