Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SEREZIN-DE-LA-TOUR

La course de caisses à savon fera son retour dimanche 28 août - 05/08/2016

Les caisses à savon, c’est rigolo ! Et pour vous faire une idée de ce sport très particulier, on ne peut que vous conseiller d’assister à ces courses d’un nouveau genre. Ce sera possible le dimanche 28 août, de 9h à 18h à Quinsonnas. Comme en 2015, cette animation sera proposée par l’association Quinsonn’Action en partenariat avec le comité Alpes de la Fédération nationale des caisses à savon. Alors inutile de vous dire que les tacots en tous genres vont vous séduire et vous procurer des sensations fortes. Et à cela rien d’étonnant puisque les courses à savon sont en train de prendre de la vitesse. Les spectateurs sont de plus en plus nombreux à ce genre de rendez-vous. Les organisateurs vous promettent du folklore au cœur d’une belle compétition. Notez encore que cette course est ouverte à tous. Elle aura la convivialité et la passion pour carburant. Alors n’hésitez pas à venir en famille pour vivre une belle et grande aventure. Les pilotes inscrits à la course emprunteront la descente de Quinsonnas. Si vous souhaitez participer à cette manifestation en tant que concurrents, prenez contact auprès du 06.07.42.78.53 ou à course. quinsonnas@hotmail.fr

Un peu d’histoire
Au départ, la caisse à savon est un véhicule pour enfant. Elle est composée d’un châssis, de quatre roues, et de deux axes dont un est mobile. La première course de caisse à savon remonte s’est déroulée en Allemagne en 1904. Venus assister à la course de Gordon-Bennett, les amateurs de courses automobiles virent soudain surgir d’une ferme deux jeunes garçons munis d’un objet bizarre.
C’est en 1933, et aux Etats-Unis que les caisses à savon prennent un essor mondial. En pleine période de développement de l’automobile, un astucieux commerçant eut l’idée de joindre à l’emballage des ses savons, le plan d’une voiture simple à construire. Il ajoute quelques pièces métalliques de fixation pour parfaire la construction. Précisons que l’emballage de ses savons était réalisé en planche de bois.
C’est à l’après-guerre que l’Europe s’intéresse aux compétitions de caisses à savon. En France, c’est en 1950 que se crée le premier derby automobile des moins de 15 ans. Il voit le jour à l’initiative de l’Automobile Club Français, de la régie Renault et de l’agence Havas avec le soutien du journal l’Argus de l’Automobile.
Dès lors la caisse à savon se cherche. Elle s’invente, se réglemente et se rassemble. Elle se fraie un chemin entre le sport familial et les animations de village. Quoi qu’il en soit c’est une activité qui suscite une certaine curiosité auprès du grand public. La caisse à savon a ses adeptes. Petits et grands se laissent séduire. Ils sont de plus en plus nombreux à tenter l’expérience. Les prix départementaux se multiplient et un comité national a vu le jour. La Fédération compte 12 comités régionaux. Sur une seule structure il permet de réunir toutes les tendances de la caisse à savon. Les licenciés peuvent pratiquer ce sport original, atypique et intergénérationnel. Dès 5 ans et sans limite d’âge il vous est possible de rejoindre le monde de la caisse à savon. Par ailleurs, il s’agit d’une discipline qui reste financièrement et technologiquement abordable. C’est ainsi qu’en 1984 un championnat de France a vu le jour.
Infos pratiques : Buffet, buvette. Entrée et parking gratuits.
C. Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com