Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-JEAN-DE-BOURNAY

La démarche partenariale de préservation de l’eau potable reconduite - 06/01/2017

C’est mardi 6 décembre en présence du président du Syndicat Mixte des Eaux de la région de St-Jean-de-Bournay, du président du Syndicat des Eaux du Brachet et du président du Syndicat Rivières des 4 Vallées que se tenait une réunion importante autour de l'eau potable.
Toutes ces instances viennent de reconduire la démarche partenariale de préservation de l’eau potable.
En effet les captages du Siran et du Carloz, de Lafayette (Saint-Georges-d’Espéranche), et du Brachet (Diémoz) ont été identifiés et classés “captages prioritaires” par l'Agence de l'Eau.
Il y a 3 ans, les gestionnaires de ces captages se sont associés pour mettre en œuvre une véritable démarche de protection de ces derniers.
C’est dans cette optique qu’une animatrice, Charlotte Penel, avait été recrutée. Son poste a été reconduit pour une durée de deux ans.
Rappelons que les ressources en eau concernent, non seulement l'Agence de l'Eau, l'État mais aussi, bien sûr, tous les citoyens.
Pour faciliter la mutualisation des moyens, et donner une portée cohérente à ce nouveau poste, le syndicat Rivière des 4 Vallées a été associé. Aujourd’hui, ce dernier est coordinateur de la démarche “captages prioritaires” à l’échelle du bassin versant des 4 Vallées.
C'est pour cela que la protection de la ressource en eau est l'un des objectifs du contrat de rivières engagé en 2015.
Cette première phase est arrivée à terme, et elle a abouti sur un état des lieux. Ce qui a permis de définir, en accord avec les élus, les agriculteurs et les riverains, un programme d'actions de préservation de la qualité de l'eau potable. Ce travail couvre 14 communes sur 20.000 hectares.
Par ailleurs, la mise en oeuvre de ce programme se fera dans une deuxième phase. Il est à noter que celui-ci est assez conséquent. Cela va de l’accompagnement des agriculteurs pour allier production agricole et protection de l’envrionnement, des formations techniques, renforcement des démarches “0 pesticide” dans les communes situées sur les aires d’alimentation, formations des particuliers pour découvrir des techniques agro-écologiques à mettre en oeuvre au jardin…
Il ne faut pas perdre de vue que la qualité de l'eau potable est l'affaire de tous, la sensibilisation et l'accompagnement aux changements de pratiques sont des actions clefs qui visent à protéger nos ressources pour les années à venir.

Un nouveau site internet
Le syndicat Rivières des 4 Vallées a pour vocation la gestion équilibrée des rivières et des milieux aquatiques et la protection de la ressource en eau.
Pour atteindre ses objectifs, notamment ceux fixés dans le cadre du second contrat de Rivières signé en décembre 2015, l'implication et le concours de tous les acteurs du territoire sont nécessaires.
Le site internet fait partie des nouveaux outils de communication développés par le syndicat pour permettre aux élus, aux riverains ainsi qu'à tous les habitants des 29 communes du territoire d'avoir accès à l'information, de comprendre les enjeux et les actions engagées.
Repensé pour un accès facilité à l'ensemble des informations, le nouveau site internet du syndicat se veut plus complet, plus intuitif et mieux organisé. Il s’agit d’un véritable outil d’information. Il est désormais possible de suivre l’ensemble des actions mises en place sur le territoire.
Cet espace est dédié aux outils de gestion portés par le syndicat, mais également à leur avancement. Ce site informe encore des bonnes pratiques à tenir pour la préservation de la rivière. Par l’image, vous y trouverez toute l’actualité du syndicat : travaux, événements, avancement des projets mis en oeuvre dans le cadre du Contrat de rivières des 4 Vallées.
Site : www.rivieresdes4vallees.fr
A.T.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com