Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > RUY-MONTCEAU

La foire de la Saint-Denis accueillera la confrérie “Les Échalas Dauphinois” - 31/03/2017

Le rendez-vous peut paraître loin, mais il n’est jamais trop tôt pour évoquer les nouveautés d’un rendez-vous ancestral ! Aussi, nous pouvons vous l’affirmez bien haut, la 787e édition de la Saint-Denis s’apprête à vivre un grand moment de solennité et celle-ci se déroulera le samedi 7 octobre sur le Champ de Foire. C’est aussi ce jour-là, que la confrérie “Les Échalas Dauphinois” a choisi de fêter le retour des vendanges. C’est à l’initiative d’Alain Astier, adjoint au maire délégué à la commission fêtes et cérémonies, que la confrérie a accepté l’invitation. Ce qui satisfait pleinement Guy Rabuel, maire de Ruy-Montceau. Une réunion préparatoire s’est déroulée avec, entre autres, Noël Martin, Grand Maître Haut Dignitaire des “Échalas Dauphinois” (président).
Alors oui, c’est confirmé, la confrérie “Les Échalas Dauphinois” sera de la fête. On peut même vous dire que ce sont près de 80 Compagnons, Grands Maîtres Dignitaires et Grands Maîtres Hauts Dignitaires qui seront de la partie. Peut-être même plus au dit jour de l’événement ! Cela devrait s’ajouter aux fastes de la visite inaugurale des élus du territoire.
La Confrérie est des plus dynamiques puisque ses membres participent activement à diverses manifestations régionales liées aux traditions vinicoles et gastronomiques.
La foire de la Saint-Denis est une manifestation ancestrale, parfois surnommée “la petite Beaucroissant”. Elle attire chaque année de nombreux visiteurs désireux de partager un grand moment de convivialité.
En effet, si avec les siècles elle s’est diversifiée et étoffée, elle a su conserver son caractère chaleureux qui attire tout autant le monde rural que citadin.
Ainsi, parallèlement aux stands traditionnels, une place de choix est réservée aux produits du terroir pour satisfaire le plaisir gourmand des visiteurs.
La foire de la Saint-Denis, c’est aussi le rendez-vous des gourmets qui peuvent venir déguster l’incontournable pot-au-feu servi sous chapiteau.
Alors, rendez-vous sur le Champ de Foire le samedi 7 octobre !

Un peu d’histoire
La Confrérie des Échalas Dauphinois a été fondée le 1er juin 1997 à Grenoble. Elle a été officiellement intronisée le lundi 16 février 1998 (St Valentin, patron des vignerons), à Saint-Chef, par sa marraine la Compagnie de Savoie, Bailliage du Dauphiné.
Elle a pour but d’apporter son soutien au développement de la vitiviniculture iséroise et de promouvoir tout ce qu’elle représente dans le domaine culturel, agronomique, artisanal et touristique.
Elle a également pour objectifs de défendre et développer, par tous moyens utiles, les productions vinicoles par la mise en évidence de la typicité et de la qualité propre à chacun de nos terroirs. La Confrérie s’emploie à faire connaître les richesses traditionnelles, matérielles et spirituelles des productions du terroir dauphinois. Elle entretient, entre les membres de la Confrérie, un idéal de solidarité et de fraternité. Ses membres sont les membres fondateurs, ou grands maîtres hauts dignitaires, revêtus de la cape aux couleurs “bleu et jaune” et du cordon également “bleu et jaune” porteur de la clé symbolisant l’esprit d’ouverture : à l’amitié, à la fraternité, de la porte de la Cave, du “paradis”, de l’esprit.
La Confrérie intronise des Compagnons (tablier bordeaux et cordon “bleu et jaune” avec clé), avec un parrain qui fournit l’Échalas et dit son panégyrique, et une marraine qui lui remet le tablier et le cordon.
La Confrérie remet la cape de grand maître dignitaire après deux ans de compagnonnage, à la demande du Compagnon, et avec accord unanime du Chapître Exécutif. 
Elle remet également le cordon d’honneur à ses invités de prestige. Et tous font la promesse de rester fidèle à la Confrérie des Échalas Dauphinois pour le respect de la nature, l’amour du terroir, la fierté du bien vivre, pour la gastronomie et la promotion de la viticulture dauphinoise.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com