Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > NIVOLAS-VERMELLE

La grande guerre encore présente dans les esprits - 17/11/2017

Une assistance nombreuse avait répondu à l’invitation de la municipalité et des anciens combattants de la Fnaca afin de rendre hommage aux poilus de cette guerre qui a fait cinq millions de morts.
Le message du Secrétaire d’État élargissait d’ailleurs cet hommage aux soldats canadiens à l’offensive de Vimy, aux britanniques à Passchendaele et surtout aux américains dont l’intervention a permis de faire basculer le rapport des forces. Il citait également cet immense charnier que fut le chemin des dames où les tranchées françaises et allemandes s’affrontaient à deux cents mètres les unes des autres et où des centaines de milliers de soldats sont tombés pour gagner quelques dizaines de mètres reperdus le lendemain, aussi bien du côté français qu’allemand. De quoi nourrir un attachement indéfectible à la paix.
Michel Rival, maire, associait dans l’hommage les 49 jeunes nivolaisiens, fauchés dans la force de l’âge. Un chiffre énorme quand on songe qu’à l’époque le village comptait 1.000 habitants.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com