Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > ROCHETOIRIN

La médiathèque a fêté ses 10 ans - 24/06/2016

10 ans de lecture et d’aventure, ça se fête. C’est ce que n’ont pas manqué de faire les élus et les bénévoles de la médiathèque de Rochetoirin. En 10 ans, la petite bibliothèque a bien grandi. Au départ, il y avait 12 personnes à avoir répondu à l’appel du maire, Marie-Christine Frachon. C’était en mai 2005. Finalement, c’est au mois de décembre que les premiers lecteurs découvraient la bibliothèque. Au fil du temps, les choses ont évolué.
Marie-Christine Frachon retrace l’histoire : «Depuis 1997, sous l’égide du comité d’expansion économique et dans le cadre du contrat global de développement qui permettait l’attribution de subventions, les maires du district urbain se réunissaient pour porter un projet de mise en réseau des bibliothèques de village qui devaient être rattachées à la médiathèque de La Tour-du-Pin. A l’issue de la réunion de 2005, quelques bonnes volontés se disaient prêtes à relever le défi et Elisabeth prenait la tête de l’équipe qui se constituait rapidement avec Liliane, Christine, Jacqueline, Maryline, Michèle, Marie-Claude, Jean-Luc et Monique, Monique, Karine, Nicole, René, et Carine. Tous se mettaient au travail. La mairie venait d’être restructurée et un local de 30 m2 n’attendait que les rayonnages, les serre-livres, les affiches, l’informatique... et les mains et les bras pour tout installer ! Déjà, les heures ne se comptaient pas, la bonne humeur et le dynamisme de chacun faisait le reste. Les dons furent nombreux, qu’ils soient de particuliers, de la médiathèque intercommunale, de communes voisines… Les rayonnages se remplissaient dès que le catalogage fut terminé. C’était un travail harassant, compliqué et parfois décourageant. Je sais que la dynamique d’équipe prenait alors tout son sens. L’équipe avait tout à créer et l’essor pris par la structure était et est toujours exemplaire !»
Il est loin le temps de l’insouciance. Les choses sont sérieuses. Jugez plutôt... En 2015, la bibliothèque de Rochetoirin comptait 63 lecteurs actifs et 36 enfants inscrits (ce qui représente environ 10 % de la population). On a comptabilisé 372 heures d’ouverture au public pour 1 229 entrées dans l’établissement et 5 000 prêts environ. A cela, il faut ajouter 125 heures d’accueil scolaire, 236 heures de réunion, 3 heures de formation, 57 heures de catalogage, de rangement, de nettoyage et de réparation, 19 heures d’animation pour la jeunesse... Le tout effectué par douze bénévoles. C’est colossal. A l’occasion de ce bel anniversaire, Marie-Christine Frachon n’a pas manqué de remercier les bénévoles, dont six sont là depuis le démarrage. Alors, chapeau mesdames ! Oui, il n’y a que des dames. Elles sont dévouées et pleines d’énergie. Elles ont aussi du cœur, de l’enthousiasme et de l’abnégation qu’elles offrent à chaque lecteur pour le développement de la lecture publique. Le tout au plus près des habitants du petit village.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com