Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > VILLEFONTAINE

La nouvelle maison de quartier des Fougères, un projet commun - 01/07/2016

Pour un samedi matin, il y avait du monde à la pose de la première pierre de la nouvelle maison de quartier des Fougères, à Villefontaine. C’est sous une chaleur étouffante que la manifestation s’est déroulée samedi 25 juin aux abords du gymnase Didier Pironi et du collège. C’est avec un brin d’humour que le maire, Patrick Nicole-Williams, a accueilli l’assemblée parmi laquelle on pouvait remarquer, entre autres, la présence de Thomas Michaud, sous-préfet, et Joëlle Huillier, députée. Le maire souriait : «Je vous remercie d’être aussi nombreux pour un samedi matin pour une pose de première pierre. Enfin, j’aurais presque pu dire une pose de toiture. Mais il était très difficile de trouver une date qui convenait à tout le monde...»
Dès son origine, en 1987, la maison de quartier des Fougères a eu une localisation très particulière. Elle se trouve en effet dans des locaux très petits, en étage. Elle a néanmoins toujours apporté le meilleur niveau de service possible à la population du quartier. Tout s’est toujours déroulé dans le respect des exigences partenariales de la Caisse d’Allocations Familiales pour donner à cette maison le label de centre social.
Pour répondre aux attentes du quartier, la municipalité a travaillé sur de nombreuses hypothèses. Des appartements ont même été loués à proximité immédiate pour permettre la réalisation d’activités nécessaires aux Fou-gères. À partir d’éléments et du diagnostic social qui a été conduit pour apprécier au plus près les besoins des habitants, la municipalité a décidé de poursuivre le projet de développement social existant. Le choix stratégique a été de maintenir la Maison dans cette partie du quartier qui répond aux objectifs contractualisés avec la CAF de l’Isère pour 2015/2019.
Différents projets ont été élaborés et ont été soumis aux habitants et au comité consultatif de la Maison de quartier, créée en 2014. Aujourd’hui, avec la précieuse coopération du collège, des représentants de l’Education Nationale, de la CAF et de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) et après toutes ces années de discussion et de négociation financière, les travaux ont été lancés. Ce nouveau bâtiment représente un investissement de 2,2 millions d’euros. Le financement est assuré par les partenaires cités ci-dessus, ainsi que l’État et la municipalité. La Maison devrait être livrée dans le courant de l’année 2017. Lieu de rencontre et d’échanges entre habitants et animateurs, il conservera une importance cruciale pour le “vivre ensemble”.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com