Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-CHEF

La Saint-Valentin, c’est toute une histoire ! - 10/02/2017

Lundi 20 février, la commune de Saint-Chef sera en fête. Elle célébrera la fête patronale de la Saint-Valentin des Vignerons. Il s’agit là d’une belle tradition qui se perpétue au fil des ans et ce, depuis son redémarrage, en 1954.
A Saint-Chef-en-Dauphiné, si la fête de la Saint Valentin est la fête des amoureux, c’est aussi la fête des vignerons. Dans son cortège d’us et coutumes, les présidents et co-présidentes, revêtus de la traditionnelle panoplie vestimentaire de rigueur, répètent les gestes de leurs aînés.
Le pain et le vin sont signes d’accueil et de partage. C’est pourquoi, “l’Homme” - petite brioche dorée - est de la fête. Un beau symbole que, cette année encore, le président Alain Stromheyer et sa vice-présidente Marie-Noëlle Picot ne manqueront pas d’aller porter aux pensionnaires de la maison de retraite de Saint-Chef.
Ce sera un moment fort de convivialité et d’échanges de bons mots autour du verre de l’amitié.
Cette édition de la fête patronale de la Saint-Valentin devrait, une nouvelle fois, attirer un parterre de convives mais aussi de curieux souhaitant assister à la procession de “l’Homme” jusqu’à sa bénédiction en l’Abbatiale de Saint-Chef.
Plus qu’une page d’histoire locale, cette manifestation s’inscrit dans l’histoire patrimoniale d’une petite commune qui fait parler d’elle, bien au-delà des frontières iséroises. Patrie d’enfants connus et reconnus, Saint-Chef-en-Dauphiné a su perpétuer des traditions bien enracinées. Quoi de plus normal en ce grand jour consacré au travail de la vigne et de la terre.
Pour l’histoire, Saint-Valentin était un prêtre, au IIIe siècle à Rome, de la religion chrétienne. C’était un homme bon et généreux, toujours prêt à aider ses amis chrétiens martyrisés.

Des présidents… et des présidentes
Cette Saint-Valentin 2017 nous donne l’occasion de faire un peu d’histoire et de rappeler que la fête des vignerons a fait son retour en 1954, suite à une mise en sommeil forcée en raison de la seconde guerre mondiale.
Le premier président qui a redémarré cette aventure se nommait Pierre Thomasset. Ensuite en 1955, ce fut Pierre Grataloup. La première femme à apparaître dans cette grande “lignée” est Eliane Meunier, en 1990, suivie de Suzanne Gulliet en 1997, de Monique Yvrard en 2009 et de Jacqueline Chavancy en 2016.
Lundi 20 février, le président Alain Stromheyer, aux côtés de sa vice-présidente Marie-Noëlle Picot, devrait accueillir une foule d’invités pour partager un grand moment de convivialité aux pieds des coteaux viticoles de la commune.
En effet, depuis la nuit des temps, le village est un haut lieu vinifère. Aussi, ce n’est pas un hasard si y survit la fête patronale des vignerons, dédiée à Saint-Valentin. C’est en cherchant les motifs de cette vénération que l’on découvre que l’évêque de la ville de Terni, en Italie, fut martyrisé par les romains vers 273. Valentin est avant tout le saint patron des amoureux. Certains avancent que le bon vin rend amoureux et trouvent, ici, la raison qui a conduit Valentin sur le piédestal de Saint-Vincent.
D’autres pensent que la date du 14 février marque la montée de la sève dans les ceps et le début des travaux de la taille de la vigne, en vue de la prochaine récolte que l’on espère exceptionnelle.
Carole Muet

Le programme de la journée
- 10h : Messe des vignerons en l’église Abbatiale, accompagnée par la Chorale de Saint-Chef et Marc Dietlin aux orgues,
- 11h : Rencontre avec les résidents de la Maison de retraite
- 12h : Vin d’honneur offert par la municipalité à la salle d’exposition de l’office de tourisme,
- 12h30 : Photos souvenirs sur le parvis de l’Abbatiale,
- 13h : Banquet de la Saint-Valentin servi à la salle polyvalente.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com