Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-SAVIN

La saison des mariages… une union céleste pour Anaïs et Arnaud - 28/07/2017

Samedi 3 juin dernier, Marie-Dominique Didier, épouse Brohet, avait l’honneur et le privilège de procéder à la célébration du 3e mariage de l’année. Pour ce faire, l’adjointe en charge de la vie économique endossait le rôle d’officier d’état civil et était assistée d’Alexandra Poncelet, adjointe en charge de la vie associative. Et il fallait bien ce tandem chic et choc pour accueillir Arnaud Dieux et Anaïs Brohet. 
Vous l’aurez compris, Marie-Dominique Brohet, très émue, a eu l’immense joie de procéder à l’union civile de sa fille “chérie” et de son “cher futur gendre” comme elle le soulignait dans son mot d’accueil. Et Marie-Dominique Brohet d’ajouter : «Je vous accueille tous les deux avec une grande émotion, à la mairie de Saint-Savin, entourés d’amis, de nos familles, de Quentin, François, Laure, Hope et, bien sûr, petit Eugène. Émotion en tant que maire adjointe et en tant que mère de famille que je vais essayer de contenir jusqu’à la fin de la cérémonie.
… Si je fais défiler mes souvenirs, je trouve que les années ont vite passées ! De la fille tant attendue après deux garçons tout aussi attendus, de la petite fille sage et calme à la jeune femme accomplie, souriante et heureuse, en passant par l’ado rebelle tendance gothique, te voilà devant nous, aux côtés de ton futur mari.
Ces années, tu les as vécues avec leur lot de joies, d’insouciance et de tristesse. Nous les avons vécues avec bonheur, émerveillement et attention.
… Ceux qui ne sont plus là t’accompagnent aujourd’hui et seraient heureux de ton choix. De Brohet, tu vas devenir Dieux, nom qui ne supporte ni détournement ni raccourci ! Dans l’histoire de l’humanité, peu de femmes ont épousé un Dieu ! Ou alors des femmes d’exception ! Et aujourd’hui, nous sommes sur l’Olympe, nous avons quatre Dieux parmi nous !!! Un lien supplémentaire entre nous. Mon nom de jeune fille, Didier, signifie “jour de Dieu” et toi, tu vas vivre au quotidien avec un Dieux !»


Une portion de bonheur…
Puis, Marie-Dominique Brohet s’adressait à son futur gendre : «Arnaud, tu es arrivé dans la famille à une période triste et tourmentée. Tu as bien su faire ta place et gagner notre affection.
… Même si je sais que tu es amoureux d’Anaïs et que tu prendras soin d’elle, mon rôle de mère, et de “belle maman”, m’oblige à te rappeler que son destin et son bonheur sont désormais entre tes mains. Je te donne un de mes trésors… alors il faudra assurer. Un mariage, c’est aussi le rapprochement de nos deux familles. Merci à Dominique et Jean-François d’avoir accueilli Anaïs avec autant de chaleur et d’affection.

Après cette séquence souvenirs et émotion, je me dois aussi de vous parler un peu de l’engagement du mariage. Je pense qu’en cinq ans de vie commune, vous avez eu un peu de temps pour y réfléchir.
Habituellement, lorsque j’officie pour des mariages, je dis souvent que la cérémonie s’avère courte pour un engagement très long. Effectivement, le mariage c’est une construction de longue haleine avec pour ciment, non seulement l’amour que vous vous portez mutuellement, mais aussi d’autres éléments essentiels qui ont pour nom le respect réciproque et la fidélité, l’écoute et la communication, la patience et l’indulgence, la tendresse et la chaleur, le pardon aussi parfois, et encore plus que tout, un projet de vie commun avec tout le patrimoine des valeurs que nous, vos parents, avons essayé de vous transmettre.
Ne cédez pas à la routine, étonnez-vous, même après des années de vie commune ! Et vous transmettrez aussi tout cela à vos enfants. Un enfant, c’est une portion de soleil que l’on porte en soi ! Et voir s’épanouir son enfant, et aujourd’hui la voir se marier, sont des moments inoubliables.»

Ceci étant dit, et après avoir évoqué l’histoire de “l’apparition” du mariage civil, les choses sérieuses pouvaient débuter…
Anaïs, assistante ressources humaines, est née le 12 mars 1987 à Lyon 4e arrondissement (Rhône). Elle est la fille de feu Alain-Bernard Brohet et de Marie-Dominique, née Didier, retraitée, qui réside à Saint-Savin.
Quant à Arnaud, responsable administration des ventes, il est né le 4 octobre 1984 à Lyon 3e arrondissement (Rhône). Il est le fils de Dominique née Haller, et de Jean-François Dieux, respectivement enseignante et retraité. Ils résident à Saint-Rémy (Saône-et-Loire).
L’échange des consentements mutuels s’est fait en présence des familles, des amis et des témoins : Valérian Levamis, enseignant à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), Julien Magnana, artisan électricien à Dijon (Côte d’Or), Marine Buisson, journaliste à Bruxelles (Belgique) et Clémence Desrozes, galériste à Corbas (Rhône).
Le couple a ensuite poursuivi les festivités de ce grand jour chez la maman de la mariée, à Saint-Savin. Un cortège qui est passé entre les gouttes… En effet, tout ce petit monde a eu juste le temps d’arriver avant que la pluie ne s’invite sur le territoire. Comme le dit l’adage : “Mariage pluvieux, mariage heureux”. Alors ici, “mariage très pluvieux, mariage très heureux”. Le tout s’étant déroulé sous le regard de Mickey et Minnie, puisque Walt Disney était le thème de cette journée peu ordinaire.
Finalement, une sorte de clin d’œil des anges pour ce mariage qui fut, en quelque sorte, céleste… au vu du nom du mariage et de l’origine du nom de la maman de la mariée. Comme quoi, quand Cupidon et les Dieux s’en mêlent, c’est un arc-en-ciel de bonheur éternel ! 
Notez que le couple fera bénir son union le samedi 5 août en Bourgogne.
Nous adressons tous nos vœux de bonheur aux mariés et nos félicitations aux parents.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com