Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > CULTURE

“La tête et l’esprit” au 68e Salon de peinture et de sculpture des Amis du Musée - 27/10/2017

Samedi 21 octobre, il y avait du monde à la halle Grenette. Actuellement, et comme toutes les années à pareille époque, les Amis du Musée de Bourgoin-Jallieu organise le Salon de peinture et de sculpture. Mais cette année, c’était une grande première pour Michel-André Durand en tant que président de l’association. Il succède à Yves Lacour, lequel avait commencé à la Société des Arts et a accompagné la transformation du Musée Victor Charreton. «Un grand merci à Yves Lacour pour tout le travail accompli, et en particulier pour la transformation de l’association qui est devenue l’association des Amis du Musée de Bourgoin-Jallieu», déclarait Michel-André Durand lors de l’inauguration de la 68e édition d’un salon de haute renommée.
Une réception inaugurale qui s’est déroulée sous la présidence de Vincent Chriqui, conseiller départemental et maire de Bourgoin-Jallieu, aux côtés des adjoints Jean-Pierre Girard et Michel Carron, et des conseillers municipaux Aude Steinmetz et André Borne. N’oublions pas de citer les membres de l’association des Amis du Musée et les membres du jury.
Après les différentes allocutions, Michel-André Durand était heureux de donner la parole à Josef Ciesla, invité d’honneur du Salon : «Il n’y a pas que les jambes et le cœur. Il y a aussi la tête et l’esprit. La spiritualité est également importante. Et s’il vous plaît, il faut cultiver l’amour. Je suis fils d’immigré, je n’ai pas trop mal réussi.»
En effet, Josef Ciesla est arrivé en France à l’âge de quatre ans avec ses parents d’origine polonaise. Il a épousé le Nord-Isère. Installé dans sa ferme à Artas, son jardin, véritable lieu imaginaire, est rempli de plantes mais aussi de sculptures. Il a adopté ce pays du Nord-Isère et ce pays l’a adopté. Peintre et sculpteur, il parle de son travail, de sa recherche sur les couleurs, sur les piments. Il parle des matières qu’il façonne : la terre, le bois, la pierre, l’émail, le textile, le bronze et, bien sûr, l’acier. Mais il travaille aussi la lumière et le souffle des éléments. Le cycle de la vie et l’espérance sont au coeur de son oeuvre. Josef Ciesla a eu l’occasion d’exposer en Pologne, en Allemagne et aux États-Unis. Plusieurs de ses oeuvres sont dans des musées ou des collections dans le monde.
Aux côtés des oeuvres magistrales de l’invité d’honneur, ont pris place les oeuvres de 54 peintres et quatre sculpteurs.
Carole Muet
 
Au palmarès
- Médaille d’Honneur (équivalent médaille d’or) : Brigitte Martinet (Bourgoin-Jallieu). Récompense le meilleur envoi d’un artiste venu plusieurs fois au salon.
- Médaille du Salon (équivalent médaille d’argent) : Claudine Miège (Bourgoin-Jallieu). Récompense le second meilleur envoi.
- Prix Découverte : Josiane Mollard “Nina” (Rochetoirin).
Infos pratiques : Ouverture jusqu’au 5 novembre, du lundi au samedi de 14h à 18h et les dimanches de 14h à 17h.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com