Profitez d'un abonnement gratuit !
Actualités

La Tour-du-Pin / Société des membres de la légion d'Honneur : Le Comité Nord-Isère prêt à expliquer l’ordre national de la légion d’Honneur aux plus jeunes - 01/12/2017

Le Comité Nord-Isère des membres de la légion d’Honneur a tenu son assemblée annuelle à la Maison de l’État, à deux pas de la sous-préfecture de La Tour-du-Pin.
Aux côtés de Danielle Alphand, présidente du Comité Nord-Isère, avaient pris place, entre autres, le colonel (RC) Bernard Houte, président de la Section de l’Isère, le colonel (ER) Christian Bardot, vice-président du Comité Nord-Isère, le colonel Jacques Perrin et Andrée Rabilloud, respectivement secrétaire général et trésorière du Comité Nord-Isère.
Au cours de la réunion, Danielle Alphand avait à cœur de rappeler le rôle d’assistance de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH). D’ailleurs, au cours de l’année, plusieurs membres du bureau du Comité Nord-Isère n’ont pas manqué de rendre visite à celles et ceux qui ne peuvent se déplacer. Il était encore évoquer la mise en place du colis de fin d’année et les légionnaires se tournent plutôt vers la remise d’un ballotin de chocolats.
Plus avant dans la réunion de travail, les légionnaires ont fait savoir qu’ils avaient à coeur de porter haut les bonnes pratiques de la légion d’Honneur vers les plus âgés, puis en direction des jeunes qui ne savent pas ce qu’est que la légion d’Honneur. Il s’agit là de bonnes actions que plusieurs sociétaires sont prêts à mener à bien. Au premier rang des volontaires, figurent, entre autres, le colonel Jacques Perrin, président de l’U.D.S.P. 38 (Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Isère). En effet, dans les actions qui s’adresseraient aux jeunes, il était question de rencontrer les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP). Et pourquoi pas un parrainage ? «Cela s’intégrerait parfaitement dans le cursus de leur formation : les valeurs de la République», ajoutait le colonel Jacques Perrin.
Le sujet qui préoccupait la présidente, mais pas seulement, était celui des personnes seules ou se trouvant en maison de retraite (veuves de légionnaires). Il est clair que les valeurs portées par la SMLH ne doivent pas rester au niveau des voeux pieux. «Il faut faire des actions», pouvait-on entendre ça et là dans l’assemblée. À ce propos, Danielle Alphand ainsi que le colonel (RC) Bernard Houte lançaient un appel sur les sociétaires rencontrant des soucis de divers ordres. Il y a des situations qui sont parfois assez complexes. La vigilance est de mise et les dossiers sont minutieusement étudiés.
Après avoir épuisé l’ordre du jour, les légionnaires ont été reçus à la sous-préfecture, dans la salle Lamartine. À l’heure des interventions, Fabien Rajon, conseiller départementale et maire de La Tour-du-Pin, se réjouissait de l’initiative du Comité Nord-Isère de la légion d’Honneur de tenir son assemblée générale sur la commune de La Tour-du-Pin. Quant à Thomas Michaud, sous-préfet, il formulait des remerciements appuyés à ces hommes et ces femmes qui permettent de faire fructifier des valeurs et le bien vivre ensemble au sein de notre société. «La Fraternité, c’est faire un peu plus que le contrat», concluait Thomas Michaud.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com