Profitez d'un abonnement gratuit !
Vie culturelle / Où Sortir

La Verpillière : Une programmation culturelle enthousiaste pour un public éclectique - 10/11/2017

La saison culturelle 2016/2017 a de nouveau ravi un grand nombre de vulpilliens. Le succès a été réel pour les nombreuses têtes d’affiches puisque les spectacles se sont joués à guichet fermé. Fort de ce constat, la commission “Culture” a travaillé sur la nouvelle programmation avec enthousiasme, nonobstant les travaux de réhabilitation de la salle des fêtes planifiés sur quelques mois. C’est dans un bâtiment rénové que vous apprécierez cette nouvelle saison. Grâce à l’agrandissement de cette salle des fêtes, plus de trois cents places seront disponibles à la location dans des conditions visuelles et sonores optimales.
 
Patrick Margier, maire, et Liliane Bonnet-Bidet, adjointe aux affaires culturelles, précisent que ce sont cinq spectacles, de thématiques différentes, qui vous sont proposés : théâtre, musique et humour sont à l’affiche, sans compter les spectacles “hors les murs”. Et toute cette sélection est à des prix raisonnables et il s’agit de spectacles avec ou sans abonnement.
«N’oublions pas la Maison Girier avec des expositions de qualité où les artistes pourront pleinement s’exprimer, comme chaque année, avec le concours également de la commission “Patrimoine”, des associations et des écoles vulpilliennes», précisent encore Patrick Margier et Liliane Bonnet-Bidet. Et de conclure : «Ne dérogeant pas à la règle, la commission “Culture” et l’ensemble des bénévoles ont, une fois de plus, alliés la qualité à la nouveauté répondant ainsi aux attentes du plus grand nombre de spectateurs.»
C. Muet
 
La programmation
Vendredi 24 novembre : Notre Dame de Paris. Comédie musicale. Spectacle “Hors les murs” à 20h30 à la Halle Tony Garnier.
En raison des travaux de rénovation de la salle des fêtes, la municipalité propose, hors les murs, cette magnifique comédie musicale qui s’inspire du roman éponyme de Victor Hugo.
Présenté dans de multiples pays, ce spectacle musical est de nouveau mis en scène en France presque 20 ans après son premier succès.
Avec : Hiba Tawaji (Esmeralda), Angelo Del Vecchio (Quasimodo), Martin Giroux (Phebus), Daniel Lavoie (Frollo), Richard Charest (Gringoire), Alyzée Lala-lande (Fleur de Lys) et Jay (Clopin). Écrite par Luc Plamondon et composée par Richard Cocciante.
 
Mars 2018, 4e Festival de l’Humour
Vendredi 23 mars : Olivier de Benoist 0/40 ans, à 20h30 à la salle des fêtes.
Promis juré ! Olivier de Benoist ne s’attaquera plus aux femmes dans ce nouveau spectacle !
Prenant conscience de sa légère obsession à l’égard de la gent féminine, Olivier de Benoist décide de faire amende honorable.
Après un passage chez les misogynes anonymes pour soigner son encombrante pathologie, c’est l’heure du bilan…
Olivier de Benoist refait le film de sa vie, tel un équilibriste, avec un risque de rechute qui le guette à chaque réplique… À 40 ans, on arrête les conneries ou on les commence ! Spectacle écrit par Olivier de Benoist et Paul-Marie De-brie.
 
Samedi 24 mars : Sandrine Alexi, à 20h30 à la salle des fêtes.
La voix des “guignols” monte sur les planches et s’en donne à coeur joie ! En véritable coach, Sandrine dévoile quelques-uns de ses secrets pour imiter corporellement et vocalement les stars.
On est amusé par le contraste des situations d’entraînements. Les imitations s’enchaînent habilement sans aucun temps mort.
Toujours fidèle à son univers burlesque, absurde et musical, Sandrine Alexi livre aux spectateurs les secrets et les ficelles de ses caricatures. Spectacle co-écrit par Sandrine Alexi et Franck Cimière. Mise en scène : Franck Cimière.
 
Vendredi 27 avril : Ma belle mère et moi – 9 mois après. Comédie, à 20h30 à la salle des fêtes.
Julien, présentateur télé, et Zoé, sa femme, attendent un heureux événement. Une jolie petite fille est sur le point de voir le jour. Si la joie et le bonheur comblent les parents, la nouvelle doit rester secrète. En effet, la ménagère de moins de 50 ans ne verrait pas d’un bon œil son présentateur chouchou devenir l’homme d’une seule femme. Les audiences seraient catastrophiques.
Solange, la détestable belle-mère sur le point d’accoucher de Yoann (l’homme de maison), va une nouvelle fois trouver là le moyen de faire chanter son beau-fils.
Yoann, de son côté, va mettre au point un scénario infaillible pour sauver son  ami/patron. La maladresse, l’avidité, la naïveté et la fierté de chacun de ces personnages vont mettre ce plan à mal.
La vérité sera-t-elle rétablie ? Sans doute, mais à quel prix ?
Venez savourer la suite de la comédie “Ma belle-mère, Mon ex et moi…”
Une comédie de Bruno Druart, co-écrite et mise en scène par Frank Leboeuf et Nicolas Vitiello. Collaborateur artistique : Patrick Angonin. Avec Christine Lemler, Nicolas Vitiello, Véronique Demonge et Frank Leboeuf.
 
Samedi 26 mai : Mathieu Sempéré, Luis Mariano revivez la légende. Chanson, à 20h30 à la salle des fêtes.
Après son triomphe au Zénith, “Luis Mariano 100 ans”, le spectacle officiel du centenaire poursuit sa route avec la tournée des théâtres.
Henry-Jean Servat, comme il le fait si bien à la télévision et dans les magazines, racontera sur scène les anecdotes et les moments forts et lumineux de la vie extravagante d’un artiste éternel : Luis Mariano. Ce divertissement autour de cette légende réunit le jeune ténor Mathieu Sempéré, déjà bien connu pour ses interprétations lyriques avec le groupe des Stentors, accompagné par Le grand orchestre de Richard Gardet. Le spectacle réinsuffle une âme authentique à des chansons immortelles créées par Francis Lopez comme “Mexico”, “La Belle de Cadix”, “Maria-Luisa”, “L’Amour est un bouquet de violettes”, “Rossignol de mes amours” et quantité d’autres qui, depuis plus d’un demi-siècle, nous bercent et nous baignent de joies et de plaisirs.
Le monde qui le garde en sa mémoire et en son cœur célèbre son centenaire, soyez au rendez-vous.
Avec Henry-Jean Servat et le ténor Mathieu Sempéré, le seul spectacle officiel du centenaire de l’artiste soutenu par la famille de Luis Mariano.
 
Du côté des expositions
 
Du 2 au 21 décembre à la Maison Girier : Les figurines de Jean Micard et de Bernard Bourdon
La peinture de figurines est devenue un art à part entière. De l’Antiquité à nos jours, cette exposition permet d’évoquer les diverses périodes de l’histoire à travers des figurines et des diaporamas réalistes.
Une large part est consacrée au premier Empire, période de prédilection des deux figuristes Jean Micard et Bernard Bourdon, pour la richesse des uniformes et la légende de l’épopée Napoléonienne.
L’Amérique est également abordée avec les guerres indiennes et les diverses tribus ayant participé à ces conflits.
C’est donc une exposition à la fois artistique et historique où vous pourrez découvrir des mises en scènes saisissantes.
Vernissage le samedi 2 décembre à 11h.
 
Du 10 au 31 mars à la Maison Girier : Photos/ voyage autour du monde : Valérie Gauthier, Fabien Chirat
«Notre rencontre en Islande était placée sous le signe du voyage. Dès les premiers jours, nous parlions du tour du monde que nous allions faire ensemble. Trois ans plus tard, nous entamions notre périple.
Après avoir voyagé virtuellement sur la mappemonde, nous quittions famille et amis pour la grande aventure le dimanche 25 mai 2014.
Avions, bus, trains, bateaux, pick-up, tuk-tuk, vélos, pirogues, éléphants, e-bikes, marche : après douze mois de voyage et de rencontres, ils nous a fallu faire le choix des images à présenter.
Notre première idée était de trouver le fil conducteur qui allait nous aider à sélectionner quelques photos constituant une série cohérente parmi les milliers d’images que nous avions rapportées de notre périple.
Finalement, notre choix révèle la diversité des sujets photographiés et la cohérence est donnée par le sujet même de notre voyage : découvrir le monde et ses merveilles.»
Vernissage le samedi 10 mars à 11h.
 
Du 2 au 21 juin à la Maison Girier : Les artistes de La Verpillière
La saison se terminera par la traditionnelle exposition des artistes locaux.
Les talents Vulpilliens seront présents et les écoles pourront s’exprimer en juin à travers la peinture, la sculpture, les photos ou d’autres expressions.
Ils vous accueilleront pour partager votre passion. La date limite d’inscription est le 30 avril 2018. Contact : 04.26.38.40.26 / espace
culturel@laverpilliere.eu
Vernissage le vendredi 1er juin à 18h.
 
Infos pratiques : Accueil - Billetterie : Mairie de La Verpillière, Place du Docteur Ogier. Tél. 04 26 38 40 26 / espaceculturel@laverpilliere.eu
Ouverte du mardi au vendredi de 14h à 17h30.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com