Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > NIVOLAS-VERMELLE

Lafayette à Vermelle… - 07/07/2017

L’église de Vermelle a accueilli pendant quinze jours une exposition sur les bandes dessinées de Gilbert Bouchard. 
A cette occasion, l’auteur de nombreuses B.D. historiques a rencontré le public en expliquant sa démarche consistant à scénariser des séquences historiques avec le souci du détail et de la vérité historique. Pour ses ouvrages, il part généralement d’ouvrages historiques pré-existants, qu’il rend accessibles au plus grand nombre par son mode d’expression, qui reprend la grande tradition du roman historique.
Pour ce passage de Lafayette en Nord-Isère, où il le suit au Passage, à Jallieu et à Lyon, Gilbert Bouchard a dû se transformer en chercheur et plonger dans les archives. Il a reconstitué une tournée triomphale vers la fin du règne de Charles X qui annonce “les trois glorieuses” de 1830. Celles-ci vont mettre fin au règne de ce monarque réactionnaire et installer la monarchie constitutionnelle de Louis-Philippe.
Les planches de ces événements étaient exposées aux cimaises de la vieille église et Gilbert Bouchard, en bon scénariste, les a présentées sous la forme d’une conférence théâtralisée. Re-constituant la terrasse d’un bar où l’attendaient ses soutiens, il sut avec beaucoup de talent rentrer dans la peau de Lafayette, pour raconter ces épisodes avec détail, à un public littéralement accroché à son récit.
La séance se poursuivait bien au-delà de l’horaire de fermeture pour approfondir encore nombre de détails de ces journées remises en vie. 

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com