Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > CAPI

Laissez-vous séduire par le club Mécènes et Partenaires - 09/06/2017

Depuis quelques années, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) a occasionnellement développé des partenariats avec les entreprises du territoire qui souhaitaient soutenir des événements ou des animations communautaires.
Le mécénat et le sponsoring des entreprises a déjà permis l’organisation de plusieurs actions sur le territoire comme la Biennale du Cirque (2016), la Biennale de l’éco-construction (2016), l’opéra Carmen à l’Isle d’Abeau (2016), le concert de musiques de film de John Williams (2017) ou encore le CAPI Raid (depuis 2012).
En septembre 2016, Jean Papadopulo, président de la CAPI, a souhaité développer cette démarche et a mis en place une cellule mécénat. Marie-Elisabeth Achard, chef de cabinet, est également en charge des mécénats et partenariats à la CAPI.

La cellule mécénat et partenariat CAPI a pour objectif :
- de proposer aux partenaires et mécènes ainsi qu’à leurs salariés d’être représentés et identifiés lors d’événements fédérateurs, d’ordre culturel, sportif, social ou environnemental pour augmenter la visibilité de leur entreprise,
- de répondre aux orientations des RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et renforcer la cohésion de leurs équipes en leur proposant de soutenir des opérations conformes à leur choix,
- de susciter la générosité privée et de présenter aux entreprises les possibilités de financement d’opérations par du mécénat ou du sponsoring, selon la formule juridique privilégiée par l’entreprise, en bénéficiant des déductions fiscales correspondantes,
- de créer un club de partenaires, Amis et Mécènes, le club des “Happy Few CAPI”, afin de mettre en valeur les partenaires, amis ou mécènes de la CAPI.
En s’associant à la CAPI, les partenaires et mécènes oeuvrent en faveur de l’intérêt général. Devenir partenaire ou mécène de la CAPI, c’est en effet se rassembler autour d’un projet commun de développement du territoire ou d’actions thématiques, en faveur du plus grand nombre.

Le partenariat et le mécénat c’est quoi ?
En fonction des actions que l’entreprise souhaite soutenir et de sa stratégie fiscale, elle peut opter pour le mécénat et/ou pour le partenariat.
Le mécénat est un soutien sans contrepartie directe pour une action d’intérêt général, ouvert à tous. Les opérations de mécénat sont pré-validées par les services fiscaux et 60 % du don est déductible des impôts. Si le mécène est un particulier, la déduction fiscale est de 66 %. Les contreparties autorisées ne peuvent pas excéder 25 % du montant du don. Toute mention commerciale est interdite et la CAPI délivre une attestation de don.
Le partenariat, également appelé sponsoring ou parrainage, est un soutien donné à l’organisation d’une manifestation, financièrement ou au moyen d’une prestation de services, afin d’obtenir la contrepartie des effets publicitaires. Le sponsor en retire la visibilité offerte sur l’événement, mais également des transferts d’image positifs en fonction du type d’événement et des valeurs qui lui sont associées.
Il peut aussi utiliser son action de sponsoring en interne pour la motivation et l’adhésion de ses salariés. Les contreparties sont à hauteur de 100 % de la somme affectée à l’action et payée sur présentation d’une facture émise par la CAPI.

Le club CAPI
La CAPI a créé et lancé officiellement le “Happy Few CAPI” le 1er juin dernier.
Intégrer ce club permettra aux partenaires et mécènes :
- d’améliorer ou développer leur visibilité, pour accroître leur notoriété, et leur image, en associant des valeurs à leur nom.
- de bénéficier de retombées commerciales : exploitation du mécénat en publicité, relais commercial dans les points de vente, placements des produits.
- d’enrichir leur réseau relationnel, professionnel et institutionnel et développer des contacts professionnels.
- de bénéficier de retombées en interne : motivation des salariés, animation des équipes.
Le club CAPI s’adresse aux acteurs économiques du territoire. Il vise à fédérer les acteurs économiques concernés par le développement du territoire et par ses différents enjeux. Acteurs d’un mécénat territorial, les membres contribuent directement au financement d’un programme d’actions qui aide au rayonnement de l’agglomération.

Les actions
Les premières actions de la saison 2017-2018 ouvertes au mécénat et/ou au partenariat sont :
- l’ensemble de la saison culturelle du Théâtre du Vellein, ou certains spectacles sélectionnés.
- le concert de Aaron Lordson le 1er décembre et son volet caritatif au bénéfice de la Fondation des Hôpitaux de Lyon ou de l’IHOPÉ de Léon Bérard.
- le concert des musiques des plus grandes comédies musicales américaines par l’orchestre symphonique Rhône-Alpes Auvergne le 25 mars.
- le renouvellement du parc instrumental du Conservatoire Hector Berlioz.
- le CAPI Raid (édition 2018).
- la Biennale du Cirque (2018).
- le nouveau festival “Electrochoc Belles journées” (2018).
- le défi Class’Energie.
- l’animation Vélo Ciné.
- le solarium des tortues et l’observatoire de l’étang de Fallavier.
- la création de haltes équestres.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com