Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > LES AVENIERES VEYRINS-THUELLIN

L’aménagement du cheminement doux inauguré - 01/12/2017

Daniel Michoud, maire des Avenières Veyrins-Thuellin, inaugurait, samedi 18 novembre, l’aménagement du cheminement doux sur la RD40 entre Les Avenières et Veyrins-Thuellin. Et il y avait du “beau monde” à cette inauguration dont, entre autres, Christian Rival, vice-président du Conseil départemental, Olivier Bonnard, président des Balcons du Dauphiné, et de maires de communes environnantes.
Les élus, accompagnés des conseillers municipaux enfants (CME), se sont rejoints à vélo ou en marchant, en utilisant le nouveau cheminement doux, pour couper le ruban tous ensemble.
Afin de fêter la fusion des deux communes depuis le 1er janvier 2016, le CME a rassemblé une banderole portant l’inscription du nom de la commune nouvelle, affichant fièrement le nouveau logo, symbole de cette union.
 
Un projet de mise en sécurité
C’est en 2012 que les élus de la commune historique de Veyrins-Thuellin ont engagé une réflexion globale sur les aménagements à mettre en œuvre afin de sécuriser les déplacements et de réduire la vitesse des automobilistes.
En effet, avec l’implantation d’un nouveau supermarché à mi-distance entre Les Avenières et Veyrins-Thuellin, il a été constaté une augmentation du nombre de piétons et de cyclistes. Ils utilisaient les accotements de la Route Départementale, avec tous les risques que cela comporte.
Compte-tenu de la classification de cette route dans le schéma de réseau routier départemental, le projet s’est orienté vers une transformation visuelle de cette route.
L’entrée de l’agglomération est à présent marquée par un calibrage de la largeur de la chaussée, la création de trottoirs et la mise en place d’un éclairage continu régulier (12 points lumineux).
 
Les travaux
Une voie spécifique aux déplacements doux de 2 mètres de largeur a pu être créée en utilisant l’emprise des accotements et des fossés, mais également la réserve foncière.
À l’occasion de ces travaux d’aménagement qui ont débuté en mai 2016, les réseaux d’électricité et téléphoniques ont été enfouis sous la maîtrise d’ouvrage du Syndicat des énergies du département de l’Isère (SEDI). Des arrêts et abribus ont été créés, toujours dans le but de sécuriser les usagers.
Le département a quant à lui posé un fourreau pour construire la colonne vertébrale du très haut débit. La commune a profité des travaux pour poser un fourreau permettant dans un deuxième temps de créer un réseau communal de fibre optique.
 
Le coût de l’opération
Le coût de l’opération s’élève à 842 511,18 euros TTC. Le maire, Daniel Michoud, remercie tous ceux qui ont participé financièrement à cet aménagement :
- l’État pour sa participation financière au titre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux à hauteur de 67 568 euros,
- le Conseil départemental de l’Isère pour son assistance technique, et aussi pour sa participation financière à l’opération. Le montant de l’aide apportée est de 125 704 euros,
- la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné pour sa subvention au titre des déplacements doux à hauteur de 174 475 euros, et sa maîtrise d’ouvrage pour les travaux d’éclairage public,
- le SEDI qui a assuré la maîtrise d’ouvrage pour l’enfouissement des réseaux et qui a financé ces travaux à hauteur de 70 %.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com