Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > CORBELIN

L'Association François Guiguet sur les rives du lac Léman - 13/10/2017

C’est à Vevey et Corsier-sur-Vevey, entre Lausanne et Montreux, qu’une quarantaine d’adhérents se sont retrouvés pour la dernière sortie de l’année.
La matinée était consacrée à la découverte, en visite guidée, de l’exposition “Vertige de la couleur. L’estampe en France au XIXe siècle” au Musée Jenisch de Vevey. A travers plus de 180 œuvres, était contée l'histoire de la gravure en couleurs, cent ans après l’invention de la lithographie (1796). D’abord utilisée dans le commerce et la mode, l’estampe ou lithographie en couleurs intéressa de nombreux artistes, parmi lesquels Signac, Gauguin, Bonnard, Vuillard et notamment Maurice Denis pour son album “Amour”, commandé par le galériste Ambroise Vollard, et Toulouse-Lautrec pour ses affiches “Le Moulin Rouge”, “Le divan japonais”, mais aussi Henri Rivière, séduit par les effets colorés des estampes japonaises qui eurent une influence déterminante pour ses séries “La mer, étude de vagues” et “Paysages bretons” (1892). Ce phénomène de l’estampe artistique en couleurs cessa après le tournant du siècle mais marque une date dans l’histoire de l’art.
 
A Corsier-sur-Vevey, le monde de Charlie Chaplin
Après le déjeuner, le groupe a découvert l’ancienne propriété de Charlie Chaplin, devenue musée spectaculaire et ludique. Dans un immense parc, l’ancien manoir du Ban, où Chaplin vécut pendant un quart de siècle avec femme et enfants jusqu'à sa mort en 1977, invite à pénétrer, non sans émotion, dans ce qui fut son décor quotidien. Photographies, statues Grévin, écrans incrustés, documents sonores et objets familiers évoquent sa vie de père et de mari, mais aussi les grands de ce monde venus lui rendre visite.
A côté du Manoir, un gigantesque studio, nouvellement construit, fait revivre Charlot dans le décor de ses films, grandeur nature. Plusieurs extraits de films rythment le parcours, soulignant le génie du réalisateur, l’imagination du créateur, mais aussi le regard plein d’humanité de Charlot, l’acteur.
Les participants ont beaucoup apprécié toutes ces découvertes dans le cadre enchanteur du lac Léman et des montagnes Suisses. Le prochain rendez-vous de l’association sera l’assemblée générale qui se déroulera samedi 27 janvier.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com