Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-SAVIN

L’association “Le Patrimoine” ne perd pas de vue ses objectifs - 24/11/2017

Dernièrement, l’association “Le Patrimoine” s’est retrouvée en assemblée générale. Dans son mot de bienvenue, Guy Michaud, président tenait à remercier toute son équipe de bénévoles. Une petite équipe, certes, mais ô combien efficace et engagée : «Je veux vous remercier de votre implication totale. Je n’oublie pas les sponsors. J’assiste aux cérémonies et je peux vous dire que j’entends d’excellents retours, notamment sur la restauration du lavoir. Cette année nous avons effectué des travaux sur la Chapelle du Comte de Menon. Des travaux extérieurs et intérieurs qui sont terminés. Nous avons œuvré dans le courant du mois d’août. Il y a des fleurs, des bougies, un parterre de cailloux blancs aux abords de la Chapelle. Là, je veux remercier la mairie. Quant à la réfection du lettrage, et de la peinture, elle a été effectuée par l’association.»
Guy Michaud adressait encore des remerciements appuyés à Alexandra Poncelet, adjointe, Christian Cocat, conseiller municipal délégué, et surtout à Fabien Durand, adjoint, mais surtout un passionné du patrimoine de son village.
Concernant la Chapelle, une réception sera organisée avec la descendance du comte.
 
Les engagements du passé ne sont pas oubliés
Dans les archives on trouve, notamment, une convention signée le 7 juillet 1986 entre Boucharlat née Chabert de Menon, et Daniel Marquet, maire de l’époque.
Ce que la convention dit :
En date du 7 juillet 1986, convention entre la commune de Saint-Savin, représentée par son maire Daniel Marquet, et Mme Boucharlat née Chabert de Menon (Lyon 6e). Celle-ci précise que la commune de Saint-Savin s’engage à assurer une sépulture décente de la Chapelle appartenant à la famille de Menon, de Suffren, sise au cimetière du Bourg de Saint-Savin. En contrepartie la commune de Saint-Savin pourra utiliser les Armes des maisons de Menon et de Suffren Saint Tropez.
La dite convention a été mise aux voix lors de la séance du conseil municipal du 19 septembre 1986. Le conseil municipal de l’époque a donné son accord pour faire figurer ces Armes sur divers papiers administratifs (livret de famille, papier en-tête, etc…). MM. Badin et Rinaudo, conseillers étaient absents.
Alors oui, Guy Michaud le clame haut et fort : «Je conduis une bien belle association.»
Cette association s’occupe de l’essentiel du passé, et il y a encore plein de choses à faire.
Dans les semaines qui viennent, l’association va faire un courrier à toutes les entreprises saint-savinoises afin que celles-ci se sentent également concernées par l’histoire de la commune où elles sont installées.
Quant à Alexandra Poncelet, elle les invite à poursuivre cette belle aventure : «On vous remercie de tout ce que vous faites sur la commune. Garder cet engouement qui vous caractérise. C’est bien de tenir les promesses. Le lavoir, je croise du monde qui y va, et ça fait plaisir de voir du patrimoine restauré qui vive.»
Depuis sa création en septembre 2014 l’association “Le Patrimoine” ne met pas les deux pieds dans le même sabot. Les activités et les actions battent leur plein.
Enfin, notez que le 20 avril 2018 l’association envisage d’organiser un concert. Surprise…
Le bureau : Guy Michaud, Léopold Durand, Christian Durand, Marie-Noëlle Arnaud, de Sainte Preuve, Guy Michaud, Daniel Paillot (nouveau secrétaire adjoint).
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com