Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > TREPT

«Le 14 juillet incarne une grande fête populaire» - 29/07/2016

Comme dans bon nombre de ville et de villages de France, le 14 juillet a été célébré avec faste. C’est l’occasion de procéder à la remise de décorations, mais aussi de rendre hommage aux morts de toutes les guerres. En ce jour de fête personne n’oublie le sacrifice d’hommes et de femmes tombés pour notre liberté.
Jeudi 14 juillet, la population était au rendez-vous. Le cortège a pris le départ, emmené par la Clique de Trept, jusqu’au pied du monument aux morts.
Après un dépôt de gerbes, Martine Bert, maire, s’est adressé à l’assistance : 
«Le 14 juillet, est une date qui est le symbole pour beaucoup d’entre nous, de fête, bals, hommage aux pompiers mais qui, avant tout, est une communion républicaine. Le temps nous rappelle cet héritage révolutionnaire qui s’incarne aujourd’hui en une grande fête populaire. Le 14 juillet 1789, prise de la Bastille, et fête de la réconciliation et surtout de l’unité de tous les français.
… Rendons hommage à celles et ceux qui veillent au respect de l’ordre public, à la préservation de notre sécurité quotidienne, sans lesquels la liberté, l’égalité et la fraternité ne seraient que des formules vidées de contenu. Le 14 juillet, c’est la nation rassemblée. C’est pourquoi, ce doit être une fête, une fête populaire, colorée de bleu, blanc, rouge. Plus que jamais, dans un pays parfois en doute, et en perte de valeurs, nous avons besoin de réunir nos forces et de faire cesser des querelles inutiles et futiles, et de porter haut les valeurs de notre République.
…Liberté, Égalité, Fraternité constituent notre devise et, bien sûr, notre drapeau tricolore, notre Marianne, notre hymne national “La Marseillaise”, notre fête nationale le 14 juillet sans oublier notre coq, voici résumé les symboles de notre République.»

À l’issue de la cérémonie, l’assemblée était conviée au verre de l’amitié.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com