Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > LE BOUCHAGE

Le bâtiment recevant actuellement la mairie est en passe de devenir un pôle scolaire fonctionnel - 10/02/2017

“L’été 2016 a été sur “les chapeaux de roues” pour les membres de votre conseil municipal”, lançait Annie Pourtier, maire, à ses administrés à l’occasion du discours de la cérémonie des voeux.
En effet, Annie Pourtier, qui est également conseillère départementale et vice-président de la communauté de communes “Les Balcons du Dauphiné”, n’était pas mécontente de présenter l’une des réalisations qui sera particulièrement importante pour la commune. Nous voulons, bien évidemment parler de la vie scolaire.
Ainsi, après de nombreuses séances de travail, les élus ont délibéré le 11 août 2016 pour autoriser la réhabilitation totale du bâtiment abritant actuellement la mairie et une classe élémentaire. 
Ce bâtiment sera entièrement rénové et deviendra un pôle scolaire fonctionnel qui comprendra deux salles de classe, une salle des maîtres et une salle multi-activités.
Il répondra en tout point aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Et à l’heure où l’argent public se fait plus rare, Annie Pourtier, maire, insistait sur le choix raisonné de l’équipe municipale.
Et d’ajouter : “Une équipe municipale qui n’a pas souhaité construire un nouveau bâtiment, trop dimensionné pour notre village et que nous n’aurions pas pu porter financièrement, une équipe municipale qui a préféré réhabiliter et valoriser notre patrimoine communal bâti existant.
Créer un véritable pôle scolaire distinct de la mairie, imaginer les meilleures conditions d’enseignement pour nos enfants, voici les enjeux majeurs de ce projet qui s’inscrit en cohérence et dans la continuité de la réhabilitation de l’école maternelle que nous avions réalisée en 2013.

La mission d’étude a été confiée au Cabinet d’Architecte AWI Ingénierie, situé à Morance, et nous avons eu déjà plusieurs réunions de travail avec William Audeval, architecte. Nous avons souhaité associer à la définition du projet, l’équipe enseignante ainsi que les agents municipaux en charge de l’enfance. Les travaux devraient débuter au cours du troisième trimestre 2017.”
Durant l’été, le conseil municipal s’est également prononcé en faveur de la réhabilitation du bâtiment communal, situé à côté de l’Auberge du Marais, afin qu’il devienne la nouvelle mairie du Bouchage.
Ce bâtiment intégrera la salle du conseil municipal, un espace d’accueil dédié au public avec une zone de confidentialité, le secrétariat, un espace de travail pour les adjoints et les conseillers municipaux et le bureau du maire. Il sera accessible à toutes les personnes à mobilité réduite. Les travaux de la mairie devraient débuter au cours du deuxième trimestre 2017 puis il sera procédé au déplacement de la mairie actuelle dans cet espace rénové. Le bâtiment communal, qui abrite actuellement la mairie et une classe élémentaire, sera à son tour rénové dès le troisième trimestre 2017 afin de réaliser l’école.
Et comme les écoliers ne disposent d’aucun équipement sportif et que la pratique de l’éducation physique et sportive se fait principalement dans la cour de l’école, les élus ont également choisi de réaliser un équipement scolaire sportif sur le plateau de l’ancien terrain de basket.
Ce projet se fait sous l’impulsion de Guy Mathiolon, président de la commission “Equipement sportifs”.
Les travaux de l’école sont estimés hors taxe à 413.345,84 euros, ceux de la mairie à 209.466,20 euros et ceux de l’équipement scolaire sportif à 58.408 euros HT.
La municipalité a déjà obtenu plusieurs subventions et notamment du Département de l’Isère qui accompagne la municipalité à hauteur de 40 % sur les travaux de l’école et de l’équipement scolaire sportif pour un montant total de 195.757 euros, de la Communauté de Communes du Pays des Couleurs qui finance 50 % des travaux d’accessibilité de l’école et de la mairie, pour un montant total de 81.771 euros et du sénateur, Michel Savin, qui a accordé une aide de 3 700 euros pour la réalisation de l’aire de jeux multi-sports.
D’autres dossiers de subvention sont en cours d’instruction, et notamment auprès des services de l’Etat dans le cadre de la dotation territoriale des territoires ruraux.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com