Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > EMPLOI / FORMATION

Le BTP CFA Rhône-Alpes - 27/10/2017

L’association BTP CFA Rhône-Alpes gère sept centres de formation d’apprentis sur la région, liés par une convention de relation avec le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes et avec la structure nationale de la profession le CCCA-BTP.
BTP CFA Rhône-Alpes emploie environ 350 salariés répartis sur l’ensemble des CFA, qui accueillent chaque année près de 5.000 apprentis en formation : le BTP CFA de l’Ain, le BTP CFA de la Drôme-Ardèche, le BTP CFA de l’Isère, le BTP CFA de la Loire, le BTP CFA du Rhône, le BTP CFA des Savoie et le BTP CFA AFRA.
Un conseil d’administration paritaire définit la politique régionale qui est mise en œuvre dans chacun des établissements. Il est épaulé par une instance locale : le Comité paritaire de suivi d’établissement (CPSE) qui permet de garder un lien fort et de proximité avec les activités économiques du terrain.
Sa mission : répondre aux besoins des entreprises du BTP en formant des jeunes qui souhaitent intégrer ce secteur professionnel et faire évoluer les compétences des salariés de la profession.
BTP CFA Rhône-Alpes développe des activités de formation par la voie de l’alternance sous contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, et par différents dispositifs de formation continue.
 
Se former par l’apprentissage
L’apprentissage est un mode de formation destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Il permet de se former à un métier à la fois en entreprise et dans un centre de formation d’apprentis (CFA), afin d’obtenir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme d’état ou un titre professionnel.
La formation est gratuite et l’apprenti est rémunéré par son entreprise selon son âge et son expérience.
Chaque CFA dispose de structures qui lui sont propres pour la restauration et l’hébergement. Les CFA développent un projet éducatif permettant un accompagnement adapté. Des projets dans des pays étrangers sont régulièrement proposés.
Les formations du CAP au diplôme d’ingénieur sont :
- études et économie : étude de structures, étude de méthodes, économiste.
- structure et gros œuvre : charpentier bois, constructeur bois, constructeur en béton armé, constructeur métallique, maçon.
- enveloppe extérieure : couvreur, étancheur, menuiserie métallique, miroitier.
- équipements techniques : électricien, installateur chauffage et climatisation, plombier.
- aménagements et finitions : agenceur, carreleur, menuisier, métallier-serrurier, peintre, plâtrier, solier moquettiste.
- travaux publics : canalisateur, conducteur d’engins, constructeur de routes, constructeur en ouvrage d’art, mécanicien d’engins.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com