Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-CHEF

Le Comité de jumelage nourrit de nombreux projets - 03/03/2017

Vendredi 10 février, le Comité de jumelage de Saint-Chef a fait audience à l’occasion de son premier rendez-vous de l’année qui s’est tenu dans une des salles de l’ancienne école d’Arcisse. Cette réunion de travail était présidée par Gilles Géhant.
Le Comité de jumelage de Saint-Chef a pour mission de faire vivre ces jumelages en organisant et facilitant les échanges scolaires, sportifs, culturels, sociaux… par des rencontres, visites et séjours.
Et à l’heure d’aujourd’hui, le Comité de Jumelage compte un peu plus de 60 membres. L’occasion pour Gilles Géhant de rappeler que le Comité de jumelage a été créé en 1984 par Raymond Déchenaux.
A ce jour, l’association est jumelée avec trois communes : Contrecoeur (Québec) depuis 1974, Le Mouret (Suisse) en 1982, en 1989 et en 2004 et Koltsovo (Sibérie). Et pour cette dernière commune, c’est actuellement le calme plat.
Du côté des activités, l’année 2016 a été une année particulièrement riche en rencontres. A commencer avec la commune du Mouret, le conseil communal ayant participé à la fête de la Saint-Valentin des Vignerons lors d’une visite programmée sur le département isérois. En-suite, ce sont quelques “gens de Contrecoeur”, dont Yves et Marie Beaulieu, qui sont venus sur la commune de Saint-Chef.
Plus avant, ce sont des membres du Comité de jumelage de Saint-Chef qui se sont rendus à Hinte (Frise Orientale) pour une petite visite.La quinzaine de saint-cheffois a été enchantés de cette “escapade”. “Nous avons été bien reçus”, enchérissait Gilles Géhant. Aussi, suite aux attentats vécus par notre pays, les saint-cheffois ont été particulièrement sensibles aux mots de compassion reçus par la ville de Hinte. Et Gilles Géhant d’ajouter : “Merci à Laurence Guillon qui nous dispense gracieusement des cours d’Allemand.”
Enfin, le Comité de jumelage a participé aux diverses rencontres des Comités de jumelage du Nord-Isère. Les saint-cheffois apportant leur contribution au groupe “Europe” dont le point d’orgue a été la visite du Parlement en juillet dernier.
Plus avant dans la réunion, une organisation du Comité de jumelage en commissions par Pays a été approuvée.
Les responsables suivants, entourés des adhérents qui se sont manifestés en séance, animeront les commissions “Pays” de la façon suivante :
- Russie : Christian Guillermard
- Suisse : Michel Grosselin
- Québec : Françoise Dias
- Allemagne : Gilles Géhant.
De nombreuses projets auront également lieu comme la venue de Hinte du 23 au 27 juin, une journée à Clermont-Ferrand (visite du musée Michelin) le 8 septembre, un voyage à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation Contrecoeur en 2018 (date à définir) ainsi que la poursuite de projets avec les autres Comités de jumelage du Nord-Isère.
Du côté du bureau, ce dernier se compose ainsi : Françoise Dias (présidente), Raymond Déchenaux et Gilles Géhant (vice-présidents), Jo Guillaud (trésorier), Colette Bruyère (trésorière adjointe), Michel Grosselin (secrétaire) et Annie Berthet (secrétaire adjointe).
A l’issue de l’assemblée générale et de la réunion du conseil d’administration, tou-tes et tous ont partagé la traditionnelle galette des rois. Oui, oui… au mois de février. Il faut dire qu’habituellement cette réunion se déroule dans le courant du mois de janvier. Le tout était arrosé de pétillant, avec modération, et de jus de fruits.
Carole Muet
 

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com